[noalyss-generale] Pré-vision

From: Dany De Bontridder
Subject: [noalyss-generale] Pré-vision
Date: Tue, 26 Apr 2016 19:45:55 +0200

Bonjour Yan ,

Je réponds sur la liste de diffusion , certains sont intéressés par l'import d'opérations.

(...)

> Extension
> ======
> * Nouvelle extension : permettre de faire des opérations diverses (voire
> d'​achats ou ventes (marchandises,​ pièces, etc.)) par upload de
> fichiers csv pour les opérations complexes
(...)

!!! Depuis le début (2012) je l'attends avec impatience. À certains égards, ça me changerait la vie comptable.

Par contre, en effet, pour ce qui est de l'analytique, ça complique un peu l'affaire; ça risque de faire beaucoup de colonnes...
As-tu déjà une idée d'une manière élégante de faire cela?

Malheureusement non , disons que c'est ce que j'aimerais avoir mais il n'est pas garanti que ce sera fait : je suis ouvert à toute proposition et on valide ce qui est nécessaire , inutile , trop compliqué ...

Ici tu as mis le doigt sur LE problème , la partie importation d'opérations est bien avancée et franchement , je ne vois pas comment faire pour la comptabilité analytique , l'XML pourrait résoudre le problème mais ce n'est pas à  la portée de tous : un tableur (et donc un CSV) est beaucoup plus simple .

Je suis encore en recherche de solution et si quelqu'un à une idée ....

> Comptabilité
> ========
> *Permettre 15 périodes par exercice ? 1 pour les écritures d'ouverture,
> 12 pour les 12 mois, 1 pour les écritures de fermeture des comptes 6 et
> 7 et report vers le compte de résultat, et 1 pour solder tous les
> comptes. L'extourne des opérations de cette dernière période
> représenterait les écritures d'ouverture de la période suivante.

Très, très bonne idée. Ça rendrait tout plus structuré. Les opérations d'ouverture pourraient être mises en évidence
(dans winbooks l'od d'ouverture s'affiche différemment des autres opérations, ce qui permet de bien la distinguer et
qu'elle soit toujours la première), ainsi que celles de clôture.
Par contre, les deux périodes de clôture ne concernent-elles pas seulement la comptabilité française (6 et 7, puis le reste)?

Si tout-à-fait , je compte sur l'import d'opérations afin de pouvoir d'abord extraire la balance , puis dans un tableur l'inverser puis la recharger dans Noalyss. Noalyss remplace les postes comptables par les fiches si le poste comptable ne correspond qu'à une seule fiche. Sinon il faudra passer par une balance par fiche , ou corriger dans le tableur.

> * lorsque des lettrages partiels sont effectués, ils n'apparaissent pas
> dans les grands livres non lettrés, ce qui est source d'erreur car un
> lettrage partiel n'est pas une opération lettrée, il devrait donc alors
> ressortir lorsqu'on demande les GL non lettrés. Toutefois, les lettrages
> partiels apparaissent dans le solde de la balance. Il serait peut être
> pas mal lors d'un lettrage partiel de faire ressortir le solde du
> lettrage partiel sans à avoir à passer une od ?

C'est quoi, un lettrage partiel?

C'est quand les montants lettrés ne sont pas égaux , par exemple en payant une marchandise en plusieurs fois ,

exemple

A. 6x à 4xxx Fournisseur   100
B. 4xx à 5xxx Paiement    10

Dans le lettrage
4xxxx 100D   Lettrage A
4xxxxx 10C   Lettrage A

On aurait le lettrage A mais les montants sont différents : il reste 9 paiements à faire. Tant que les montants sont différents c'est un lettrage partiel parce qu'il reste des mouvements à lettrer,  Tout simplement :-)

a+

.D