noalyss-generale

[noalyss-generale] Achat et banque, quel workflow?

From: Mélopie
Subject: [noalyss-generale] Achat et banque, quel workflow?
Date: Fri, 26 Aug 2016 14:22:37 +0200

Bonjour,
c'est certainement une question basique de plus.
Maintenant que je suis capable de gérer une opération à partir d'un import de banque, je voudrais mettre au point le processus des tâches dans le sens inverse.
- J'encode un achat ou une vente par virement.
COMPTA/MENUACH/ACH ou COMPTA/VENMENU/VEN
Pour peu que j'ai configuré un autre moyen de paiement selon http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=tutoriaux:les_paiements_lors_d_un_achat_ou_d_une_vente&s[]=encoder&s[]=plus&s[]=tard je peux générer automatiquement la contrepartie financière.

Comment dois-je procéder si je n'ai pas mis en place cette possibilité? Comment encoder une opération de banque pour un compte donné? 1 Créer un journal financier pour le compte selon http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=tutoriaux:les_comptes_en_banques&s[]=banque 2 Créer un nouvel extrait pour le journal de banque donné dans la page COMPTA/MENUFIN/FIN 3 Encoder les opérations. À chaque opération correspond un champ opération(s) concernée(s) qui permet de rapprocher les opérations de vente ou d'achat précédemment encodées.
Ma procédure est-elle correcte?

Comment mettre en place une notation des extraits simple et cohérent?
Il est conseillé à juste titre d'avoir un journal financier par compte et par année. Pour peu que l'on se base sur les extrait de compte de la banque, c'est effectivement plus facile de s'y retrouver. Imaginons que je n'ai pas l'extrait 3 et 4 et que je veuille encoder le 5, en attendant de retrouver les autres ou de les demander à ma banque ou à mon ancien voisin. Est-ce possible et comment? Imaginons que j'ai encodé des opérations sans configurer les extraits de façon satisfaisante. Je veux y mettre bon ordre. Comment procéder pour déplacer des opérations d'un extrait à un autre, si c'est possible?

Sur un autre point, comment passer d'une période à l'autre? Pour le moment quand je fais une recherche par filtre, la période par défaut est l'exercice 2009 qui n'est pas plus complet pour le moment que 2016!
:-D

Pas très orthodoxe tout ça!