Re: [noalyss-generale] Achat et banque, quel workflow?

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] Achat et banque, quel workflow?
Date: Fri, 26 Aug 2016 17:13:46 +0200

Bonjour,

Le 2016-08-26 14:22, Mélopie a écrit :
Bonjour,
(...)
Comment dois-je procéder si je n'ai pas mis en place cette
possibilité? Comment encoder une opération de banque pour un compte
donné?

Il faut aller dans FIN et ajouter un extrait , si le n° d'extrait est vide , tu retrouveras dans FREC pour lui en donner un quand tu recevras l'extrait en banque correspondant

Le champs opérations concernée est optionnel , mais au moins le lettrage et le rapprochement est fait automatiquement.

1 Créer un journal financier pour le compte selon
http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=tutoriaux:les_comptes_en_banques&s[]=banque
2 Créer un nouvel extrait pour le journal de banque donné dans la page
COMPTA/MENUFIN/FIN
3 Encoder les opérations. À chaque opération correspond un champ
opération(s) concernée(s) qui permet de rapprocher les opérations de
vente ou d'achat précédemment encodées.
Ma procédure est-elle correcte?

Oui c'est bien ça . Par expérience , il faut faire attention à ne pas encoder la même chose plusieurs fois , cela arrive quand on utilise les modes de paiement , les import de banque et l'encodage en manuel à tour de rôle .

Comment mettre en place une notation des extraits simple et cohérent?

Personnellement , dans CFGLEDGER , j'utilise un code pour indiquer la pièce justificative (BEO , pour BeoBank , ARG argenta , ...) comme préfixe , le numéro est séquentiel , on peut aussi numéroter les opérations mais je trouve cela inutile.

Il est conseillé à juste titre d'avoir un journal financier par compte
et par année. Pour peu que l'on se base sur les extrait de compte de
la banque, c'est effectivement plus facile de s'y retrouver.
Imaginons que je n'ai pas l'extrait 3 et 4 et que je veuille encoder
le 5, en attendant de retrouver les autres ou de les demander à ma
banque ou à mon ancien voisin. Est-ce possible et comment?

Oui évidemment , tu entres comme PJ le code extrait (préfixe + n° ) puis tu donnes le solde de début de l'extrait et le solde fin extrait et tu encodes , tu peux aussi demander une date différente par opération . Tant que le solde ne sera pas correcte , tu seras obligé de corriger :-) , si tu laisses le début et la fin de solde à 0 , il n'y a pas de contrôle .

Imaginons que j'ai encodé des opérations sans configurer les extraits
de façon satisfaisante. Je veux y mettre bon ordre. Comment procéder
pour déplacer des opérations d'un extrait à un autre, si c'est
possible?

Simplement en changeant le num de pièce , tu peux le faire une par une ou par lot avec l'extension "outil comptable" -> numérotation des pièces

Sur un autre point, comment passer d'une période à l'autre? Pour le
moment quand je fais une recherche par filtre, la période par défaut
est l'exercice 2009 qui n'est pas plus complet pour le moment que
2016!

Cliquez sur préférence , et choisir la période par défaut , en général je la change une fois par moi :D

:-D

Pas très orthodoxe tout ça!

En fait , c'est plus facile, quand on fait le bilan de l'année précédent , on utilise "période par défaut 31/12/n-1" et il ne faut plus changer les dates pour les OD , balances , bilan ...

bat

.D

---
NOALYSS est un Serveur de Comptabilité et de Gestion libre

NOALYSS is an ERP Server opensource focused on accountancy