noalyss-generale

Re: [noalyss-generale] pcmn

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] pcmn
Date: Thu, 17 Nov 2016 16:50:38 +0100

J'ai en fait le double objectif de mettre au point ma petite procédure pour ma petite copro mais aussi que ce travail modeste puisse servir de base solide pour des projets plus complexes. Voilà pourquoi j'essaye de ne pas fermer de portes trop vite ou appliquer des recettes trop personnelles sans en mesurer la possible extrapolation. C'est mon côté "pinailleur" et formaliste.

;-)

Le Plan Comptable Minimum Normalisé Belge et le Plan Comptable Minimum Normalisé Pour les Assos de Copropriétaires sont certainement des documents de référence, aussi je suis étonné de voir qu'il y ait une telle disparité dans les postes.

- En classe 06, en particulier. Je ne comprends pas par exemple, selon quelle cohérence un poste 614 puisse concerner les "Annonces, publicité, propagande et documentation" dans l'un et les "Assurances" dans l'autre. - En Classe 02, le poste 28 est nommé "Immobilisations Financières" dans l'un et "Cautionnements versés" dans l'autre. Or dans le premier on a un poste 288 "Cautionnements versés en numéraires" qui devrait pouvoir faire l'affaire, quitte à lui adjoindre un 289 "Cautionnements versés par virement".

Qui pourrait avoir un avis éclairé en la matière? Un comptable qui travaille dans différents dossiers de copropriété?

Comme l'objectif serait d'intégrer un Plan Comptable de référence dans Noalyss, autant arrêter une interprétation valable pour le plus grand nombre.