Re: [noalyss-generale] pcmn

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] pcmn
Date: Thu, 17 Nov 2016 22:04:52 +0100

Je vais procéder d'une façon un peu terre-à-terre en suivant comme un myope l'exemple donné dans le formulaire "nouveau plan comptable pour les associations des copropriétaires" publié par le service communication du Service Public Général Justice http://justice.belgium.be/sites/default/files/downloads/coproprio_fr.pdf. Je voudrais pouvoir faire rentrer cet exemple dans une procédure Noalyss et voir où ça frotte.

L'exemple prend comme base une copro de 40 lots, histoire d'avoir un compta en partie double. Avec 2 lots, ça suffira: nous aurons le lot01 de Mr Alpha (650/1000) et le lot 02 de Mr Beta (350/1000).
Ouvrons l'exercice 2016 au 1er Janvier, par un appel de fonds de 1000€ de fond de roulement.
Dans l'exemple, on procède à un appel de fonds de 1200€ de fond de réserve aussi.

Le fond de roulement est pour les affaires courantes et périodiques (Elec, gaz, etc), le fond de réserve pour des opérations non-encore programmées et plus ponctuelles comme refaire une toiture, etc. Il est facultatif et suppose un  compte séparé, selon la loi. Il y a encore les appels exceptionnels, mais c'est une autre histoire.

Cela suppose de créer deux postes par lot de copro, un pour le roulement 4101XX et un pour la réserve4100XX.
Quand on créé un copropriétaire, le plugin devrait générer un compte 410101 pour le fond de roulement de Mr Alpha et un 410001 pour son compte de réserve. Pour Mr Beta nous aurions un compte 410102 et 410002, et ainsi de suite.
Pour le moment le plugin donne un compte seul compte par copro, 4000001 et 4000002. Je peux modifier manuellement pour transformer 4000001 en 4101001 (fond de roulement).

De plus, je devrais avoir un poste 700 Acomptes fonds de réserve et un poste 701 Acomptes fonds de roulement, toujours selon le texte de référence.
Cela suppose donc que je créer non plus une mais deux catégories d'appels de fonds : l'une sur base 700 pour les appels de fonds de réserve (facultatifs) et l'une sur base 701 pour les appels de fonds de roulement qui sont les appels de fonds les plus courants.
Dans la configuration de Noalyss, ce n'est pas possible puisque je dois choisir une seule catégorie de fiches pour la "Catégorie de fiches pour les appels de fond", dans les paramètre du plugin  de copro.

La seule solution serait de créer une catégorie Appel de fonds unique sur base 70 mais de donner un numéro de poste manuel par appel de fonds, qui commencerait par 700 pour les réserves et 701 pour le roulement.

Je créée un appel de fonds de 1000€ pour le fond de roulement poste 701001 et un appel de 1200€ de réserve de lancement, poste 700001.

Dans l'exemple, l'appel de fond n'est pas basé sur un budget, lui-même basé sur des fiches de charges. Je n'ai qu'un montant de 1200€ de réserve et 1000€ de roulement à appeler.

- Comment puis-je encoder un tel Appel sans connaître le montant par type de charge? Y-a-t-il un poste "fourre-tout" qui me permettrait d'encoder un budget prévisionnel, que je pourrais changer par la suite?

Pour info, voici ma base de départ pour cette simulation, extrapolée du document page 10, cité plus haut:

A. Appel d’Acomptes sur les Fonds de roulement et de réserve
Le syndic de l’association de copropriétaires appelle au début de l’exercice 2016 1200 euros de fonds de réserve et 1000 euros de fonds de roulement.
Le plan comptable de l’association de copropriétaires a été étendu par la création de sous-comptes (option facultative), permettant de la sorte la consultation à tout moment des acomptes déjà versés sur les fonds de roulement et de réserve de chaque copropriétaire.

Le traitement comptable au moment de l’appel des fonds de réserve aux 2 copropriétaires sera le suivant :

410001 Acompte de fonds de réserve appelé (lot 1) 780
410002 Acompte de fonds de réserve appelé (lot 2) 420
Total 1200
700 Acomptes fonds de réserve
1200

Le traitement comptable au moment de l’appel du fonds de roulement aux 2 copropriétaires :

410101 Acompte de fonds de roulement appelé (lot 1) 650
410102 Acompte de fonds de roulement appelé (lot 2) 350
Total 1000
700 Acomptes fonds de réserve
1000

L’appel de ces acomptes est enregistré dans la comptabilité de l’association de copropriétaires comme des produits (en utilisant les comptes de la classe 7) Ces produits seront portés sous  le compte de résultats;

Charges Produits

0 Acomptes fonds de réserve 1200

0 Acomptes fonds de roulement 1000
Total 0 Total 2200