noalyss-generale

Re: [noalyss-generale] Facturation liquide en eau de boudin

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] Facturation liquide en eau de boudin
Date: Fri, 01 Dec 2017 14:25:22 +0100

Bonjour,

Le 2017-11-29 22:05, Mélopie a écrit :
Bonsoir à tous,

Je creuse un mode de facturation d'un fournisseur d'eau(1) qui me met
dans l'embarras.

Je reçois des factures que j'encode en achat.

Jusque là tout est parfait, donc on a
6D charge à 44C fournisseur

Le paiement se fait parfois tardivement, voire par plusieurs versements.
Mettons qu'une partie de la facture est acquittée. J'ai un Achat et
une opération Financière.

Exact mais le compte du fournisseur n'est toujours pas soldé

Avant que la première facture ne soit soldée, le fournisseur envoit
une autre facture dans lequel on retrouve une partie nouvellement
facturée et ce qui n'a pas été acquitté de la précédente facture.

Oula , je vois le soucis, dans ce cas, la partie se rapportant à la facture précédente ne doit pas être encodées,

Si j'encode la facture suivante comme un nouvel achat, la partie de la
nouvelle facture qui correspond au solde de la facture précédente non
encore acquittée est encodée deux fois dans les achats. C'est
problématique. :-/

Oui , tu dois rectifier le montant, accessoirement tu peux ajouter une note à l'opération pour indiquer pourquoi le montant n'est pas celui indiqué sur la facture. Et même créer un lien entre les 2 achats (opération liées)

De même en fin d'année comme la facturation est basée sur la
consommation, le fournisseur envoie un rectification de la facture
précédente, sans l'annuler expréssément. J'ai là encore le grand
risque de retrouver des sommes de facturation deux fois dans les
achats.

Comment procéder pour mettre au net la compta de ces opérations?

Si c'est indiqué clairement dans la facture , alors il n'y a pas de soucis, il faut n'encoder que le nouveau (voir plus haut). Si tu n'as que le total, là c'est plus embêtant. D'un autre côté, ce serait plus simple si la facture était directement payée en entier.

Bonne journée