Re: [Phpcompta-contrib] Reporting

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] Reporting
Date: Fri, 30 Apr 2004 10:26:24 +0200

On Thu, 29 Apr 2004 11:55:26 +0200
Stan Pinte <address@hidden> wrote:

> quelques idées:
>
> quelles données va-t'on sortir?
>
> -des sommes de compte?
> -des listes de transactions? --> avec quels champs (date? somme?
> debit/credit)?
> -des fiches clients? (ou plus généralement des rapports basés sur les
> fiches)?
Oui, mais je me demande comment spécifier le type par exemple, pour les
fiches je pourrais vouloir l'attribut adresse ou taux tva (dans les
tables attr_xxx et fiche_xxx) mais je voudrais aussi avoir les comptes
(table jrn et jrnx) pour avoir les soldes des comptes (utile pour
déclarations TVA, bilan, ratio). Mais je voudrais aussi parfois les 2
(exemple listing client TVA : Nom client + n° TVA client + somme pour ce
client). Ou des tableaux d'amortissement (compte 24xxx + attribut de la
fiche) et amortissement acté...

> --> je crois que c'est important de commencer par définir un scope
> précis. ensuite on peut voir les techniques/formats de fichiers à
> utiliser.
Je suis d'accord, mon soucis est de spécifier l'origine de la valeur
(dans quelle table).
Pour le reste titre, label, je pense que ce sont des données à écrire
tels qu'elle (<label value="ce qui suit c'est...">)

> Si on limite les rapports à des sommes/moyennes/etc de comptes, alors
> c'est simple.
Ouf... :) Et moi qui me cassait la tête :) Si j'arrive déjà à faire ça
je serais TRES content. Mais bien réfléchir à la "grammaire" de l'XML.

> Au niveau technique, la solution que je recommande, c'est de sortir du
> XML avec les données, genre
>
> <results>
>   <result name="actif" value="2980980">
> </results>
>
> et on passe ce XML à un webservice qui nous génère un rapport PDF. -->
> exemple de webservice: www.openreport.org
J'ai vu c'est vraiment bien, mais il faudra l'adapter pour intégrer les
sommes des postes, attribut des fiches....

Les choses ne sont pas  encore très claires, peut-être commencer un mod.
de travail (un parser minimum)  ??

cas simple :
<element name="client">
        <label value="Compte Client">
        <result name="somme_du_compte" value="40000%">
</element>
Et on aurait en sortie
        Compte Client                           1.0000,50

ou avec un detail
<element name="Client">
                <label value="Compte Client">
                <element name="Detailt">
                        <detail value="yes">
                        <label name="client_name" value="fiche_name">
                        <result name="detail_compte" value="4000%">
                </element>
        <result name="somme_du_compte" label="Total" value="40000%">
</element>
Pour avoir une sortie
Compte client
Client A                        50.00 euros
Client B                        75.00 euros
Total                           125.00 euros

Comme tu vois, les tags ne sont pas idéaux :( Parce que j'aurais pu
vouloir le détail par période mais comment le spécifier. Je crois que
quand j'aurais mes tags corrects, cela sera plus facile