RE: [Phpcompta-contrib] RE: [Dolibarr-user] Re: Dolibarr-user Digest, Vo

From: Romain OLLIVIER
Subject: RE: [Phpcompta-contrib] RE: [Dolibarr-user] Re: Dolibarr-user Digest, Vol 32, Issue 12
Date: Thu, 13 Apr 2006 10:25:21 +0200

Bonjour,

Je ne pense pas que mon exemple soit biaisé. Parmi les communautés de
développeurs, de nombreuses personnes font parti de sociétés qui vivent du
logiciel libre grâce aux services qu'elles prestent autours de ces systèmes
(c'est le cas de la société dans laquelle je travaille et, d'une manière
générale, de toutes les SSLL participent activement aux développement de
solutions libres). On trouve donc des gens payés à développer ces systèmes
libres en plus des contributeurs bénévoles.

Je comprends que ta priorité soit que PHPCompta fonctionne, et je ne vois
pas en quoi ce que je propose remet ça en cause. Les technologies actuelles
permettent d'abstraire le "liant" des applications que sont les briques de
gestion de base de données et d'authentification dans notre cas.
L'utilisation de briques éprouvées garantie d'obtenir une qualité dans
l'architecture du logiciel qui permet ensuite un gain de temps important
dans le développement et d'éviter de nombreux bugs à patcher. Nous passons
50% du temps de développement dans notre société sur le refactoring et....
ça nous fait gagner du temps !

Une fois ces briques mises en place, l'intégration ne pose plus alors
réellement de problème, les données manipulées étant à la fois comparables
et complémentaires. La plupart du temps, de simples clefs étrangères
suffiront.

Nous sommes administrateur du projet Mediboard sur sourceforge, application
dans le domaine médical, et le nombre foisonnant de systèmes et de format
utilisés dans ce secteur nous oblige à nous plier tous les jours à plus
d'interopérabilité avec les autres éléments des systèmes d'information. Cela
nous pousse vers une plus grande rigueur et renforce la qualité de notre
système.

Je ne dis pas que ce projet peut se faire en claquant des doigts, mais je ne
pense pas non plus qu'il mette en péril ni PHPCompta, ni dolibarr, bien au
contraire.

Je reste donc motivé pour étudier une telle intégration (interopérabilité ?)
entre ces deux systèmes, même si cela doit s'arrêter en route si on se rend
compte que c'est infaisable. Dolibarr et PHPCompta ont beaucoup à y gagner,
rien à y perdre.
--

Romain OLLIVIER

Consultant - Expert SIH et systèmes web open source

Email address@hidden

Tél +33 (0) 610 190 056

www.openxtrem.com