Re: [Phpcompta-contrib] Import depuis Dolibarr

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] Import depuis Dolibarr
Date: Wed, 2 May 2012 01:16:51 +0200

Le Thu, 26 Apr 2012 22:30:24 +0200,
Dany DeBontridder <address@hidden> a écrit :

> On a fait simple pour commencer, donc cela ne concerne que les fiches
> (clients/fournisseurs/services...) et les opérations d'achat / vente.
> Je pense que pour le financier, le mieux est d'utiliser le plugin
> d'import banque (en CSV), il faudra juste adapter le plugin Dolibarr
> pour pomper l'information. Mais bon, il faut voir si le plugin est
> utile  ou non  avant de développer plus, et  attendre aussi le retour
> d'utilisateurs :)

Bonsoir la liste,

Juste pour tenir informé Dany de mon avancement.
Je ne fais que passer des schémas d'écritures de tiers qui vont être
déversées dans les journaux d'Achats et de Ventes de PhpCompta.
Actuellement je suis embourbé dans Dolibarr avec très peu d'écritures valides.
C'est dû à ma méconnaissance de Dolibarr.
Pour passer les fiches clients/fournisseurs cela devrait aller.
Par contre, comme je suis sûr que mes écritures actuelles ne sont pas bonnes,
c'est prématuré de m'aventurer dans le test du plugin.
Je vais trouver les solutions à ce qui me bloque dans Dolibarr.

----
Ce qui suit, même si ça peut y ressembler, ce n'est pas une évaluation de
Dolibarr. C'est juste pour tracer ma progression.

- Précisé qu'il s'agissait d'une compta en créances/dettes pour une entreprise
située en France métropolitaine assujettie à la TVA.
- Créé 6 fournisseurs, 3 clients et 4 comptes financiers :
- Pas pu créer les virements internes 580.
C'est non bloquant pour l'instant.

Reste à faire :
- trouver l'entrée dans Dolibarr qui permettra d'embarquer les comptes de
charges ou produits lors du passage des factures vers la compta.
- mémo1 futur : cas des écritures d'achats passées en OD.
- mémo2 futur : DOM-TOM régime de TVA facturé-non payable + taxes
très spécifiques.

=====================================
Les comptes à utiliser :
=====================================
Banque1 :       512     Gripsous
Banque2 :       x
Caisse1 :       530     Monpognon
Caisse2 :       x
Virements internes :    580
Valeur mobilière1 :     508     Leboncheval
Valeur mobilière2 :     508     Lemauvaischeval

Fournisseur de produits1 :      401POTDE        Potdecolle
Fournisseur de produits2 :      401KISGR        Kisgratepa
Fournisseur d'immos :   404IMMOB        Immobiléoo
Fournisseur de services1 :      401BONCO        Bonconseils
Fournisseur de services2 :      401MONPR        Monproprio
Fournisseur de services3 :      401GENTI        Gentilocabilier

Client1 :       411PIGEO        Pigeon  national assujetti
Client2 :       411PINAI        Pinailleur      national assujetti
client3 :       411EUR1 Europlumé       intracom assujetti
client4 :       411EUR2 Eurotondus      intracom non-assujetti – ventes comptoir
=====================================

1) Dettes :
- Création d'une première cde d'achat à fournisseur1 :
Semble avoir été prise en compte.
Pas trouvé comment déclencher le règlement d'une facture.
C'est bloquant.
Mémo : chercher si ce qui bloque serait une phase "livraison" validant
la mise au paiement de la facture.

Lors d'une commande d'achat, je n'ai pas compris l'utilité de l'auto-génération
d'une facture fournisseur. Seule est légale la facture originale émise par
le fournisseur, erreurs de TVA incluses.

- Création d'une seconde cde d'achat à fournisseur1 :
Bien qu'elle semble avoir été prise en compte, les en-cours fournisseurs
affichés ne représentent que le montant de la commande du premier
fournisseur.
C'est bloquant.

- Création d'une troisième cde d'achat à fournisseur2 :
Reste valorisée à 0.
Case à cocher "Brouillon (à valider)" n'est pas cochable.
Semble cohérent puisque je veux passer cde immédiatement.
Le pdf de la commande indique "commande à traiter."
C'est bloquant.

Transition des achats vers les ventes :

J'achète des produits chez un distributeur : fournisseur2.
J'ai convaincu celui-ci de mettre mes propres produits à son catalogue.
Il m'a donc passé commande.
Pas vu comment je lui affecte le double attribut : fournisseur+client.
Ce n'est pas bloquant.

1) Créances :
- Création d'une première commande de client1 national assujetti :
Trouver comment paramétrer la progression des numéros de facturation
client qui doivent atterrir dans la compta.
C'est bloquant.

- Création d'une seconde commande de client3 intracom assujetti :
Facturation HT. Manque article 262ter du CGI.
C'est non-bloquant.

- Création d'une troisième commande de client4 intracom non-assujetti :
Bien qu'elle semble avoir été prise en compte, les en-cours clients
affichés ne représentent que les deux premières factures clients.
C'est bloquant.

Je ne vois pas d'autres cas de facturation qui pourraient affecter les écritures
vers PhpCompta.

(La suite, dès que je suis décoïncé...)

Clef GPG : 0xD26D18BC