Re: [Phpcompta-support] manque toutes les contraintes [iso-8859-15] [Rés

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [Phpcompta-support] manque toutes les contraintes [iso-8859-15] [Résolu?]
Date: Thu, 02 Aug 2007 09:30:31 +0200

Alain Vaugham writes:
Le Mardi 31 Juillet 2007 21:59, Alain Vaugham a écrit :
| En parcourant la table tmp_pcmn du modèle 13 je ne | retrouve pas les 17 comptes clients 411* que j'ai créés pour mes besoins. | Où sont-ils? Je vient de les repérer dans un dump formant une omelette de comptes belges et français après leur chute au plus bas niveau du modèle :-)

De pire en pire.

Il me semble que les comptes incriminés soient uniquement ceux que j'ai créés et que ___par défaut___ ils aient été affectés à un modèle belge alors que le dossier dans lequel je les ai créé était un dossier avec le modèle français.
Je ne peux pas m'empêcher aussi de faire le rapprochement avec cela :
| http://www.vaugham.eu/ou-sont-les-numeros-de-modele.png
Voici la belle omelette :
[...]
79      Transferts de charges   7       FR
791     Transferts de charges d'exploitation    79      FR
796     Transferts de charges financières       79      FR
797     Transferts de charges exceptionnelles   79      FR
8       Comptes Spéciaux        0       FR
620     6262    62      BE
6022    Fournitures consommables        602     BE
411000001       Client : xxxxxxxx       411     BE
411000002       Client : xxxxx  411     BE
411000003       Client : xxx    411     BE
411000004       Client : xxxxxxxx       411     BE
411000005       Client : xxxxx  411     BE
411000006       Client : xxxx   411     BE
411000007       Client : xxxxxxxxx      411     BE
411000008       Client : xxx    411     BE
411000009       Client : xxxxx  411     BE
70821   Ventes annexes xx commissions   7082    BE
70822   Ventes annexes xx remboursement des frais       7082    BE
403     Fournisseurs-Effets à payer     40      FR
431     Cotis. Sal.+Pat. URSSAF dues    43      FR
43731   Cotis. Sal. Pat. RETRAITE CRIS dues     43      BE
4374    Cotis. Sal. Pat. ASSEDIC-GARP dues      43      FR
4486    Autres impôts - Charges à payer 448     FR
421     Personne Rémunérations dues     42      FR
4088    Fournisseurs Intérêts courus    408     FR
4041    Fournisseurs Achats d'immobilisations   404     FR
4011    Fournisseurs Achats de biens et prestations de services 401     FR
4017    Fournisseurs Retenues de garantie       401     FR
408     Fournisseurs Factures non parvenues     40      FR
4097    Fournisseurs Autres avoirs      409     FR
4091    Fournisseurs Avances et acomptes versés sur commandes   409     FR
4096    Fournisseurs Créances pour emballages et matériel à rendre      409
FR
448601  Autres impôts - Charges à payer xxxxxxxxx       448     BE
448602  Autres impôts - Charges à payer xxxx    448     BE
6261    Frais postaux   62      FR
6262    Frais télécoms  62      BE
411000010       Client : xxxxxx 411     BE
411000011       Client : xxxxxxxx       411     BE
411000012       Client : xxxx   411     BE
411000013       Client : xxxxxx 411     BE
411000014       Client : xxxxxxxxx      411     BE
411000015       Client : xxxxxx 411     BE
411000016       Client : xxxxx  411     BE
411000017       Client : xxxxx  411     BE
4441    Contribution IS 444     BE
\.

La dernière colonne (BE ou FR) donne le pays donc ici c'est très très flagrant.

Et ma balance qui est toujours aussi impeccable...
Quelle insolence! :-)

Heureusement ;)

Alors, cette belle omelette, ça peut être avant ou après un accident :-)?

J'ai jamais vu un truc pareil, pourtant cela fait 8 ans que je travaille avec postgresql et 4 avec PhpCompta.

Moralité :
Ne plus faire cohabiter des modèles belges et français dans PostgreSQL.

Les modèles ne cohabitent pas vraiment: ils sont dans des bdd séparées, la question est comment cela se fait que cela aie pu "sauter" d'une bdd à une autre.
Corollaire :
Comment va être l'omelette avec les trois modèles français qui arrivent?

Normalement il n'y aura pas de problèmes. Bien que quand je vois ce qui t'arrive... Je trouve ça fou.

Grosse inquiétude :
- suis-je le seul ici à retrouver des nouveaux comptes visiblement pas à >leur place dans un dump?

Sur 4 ans, je n'ai jamais eu le problème: mais il y a une possibilité : si dans un onglet tu te connectes sur un autre dossier puis que tu reviens au premier onglet dans le premier dossier et fait submit, l'enregistrement aura lieu dans le second dossier, pourquoi ? Parce que le dossier est une variable de session et donc... Pour l'instant c'est la seule possibilité que je vois.
Action proposée :
1) supprimer toutes les bd de PostgreSQL
2) supprimer PhpCompta
3) installer PhpCompta 2.3.3
4) supprimer le dossier démo et les modèles BE+FR
5) créer un premier dossier avec son modèle FR
6) encoder des écritures
7) patcher avec 2.3.3.0
8) savourer le résultat... ;-) Avant que je me lance là-dedans, est-ce que ça semble cohérent pour confirmer que la configuration bancale de PostgreSQL (7.4 + 8.1) est la cause de l'absence des contraintes?

Je pense que c'est justement ce mixte de 7 et de 8 qui a du créée le problème. Remarque, qu'il y a plus simple

Ouvrir include/constant.php, changer define ("domaine","") par define ("domaine","nouveau_") puis refaire un admin/html/setup.php Les nouvelles bdd seront préfixées par nouveau_ : faire dump et vérifier constraintes ;) @+,
..D..