phpcompta-support

Re: [Phpcompta-support] Rapports : Lister uniquement les comptes mouveme

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [Phpcompta-support] Rapports : Lister uniquement les comptes mouvementés sur une période donnée
Date: Fri, 03 Aug 2007 17:37:55 +0200

Alain Vaugham writes:
Bonjour la liste,
La balance actuelle ne permet de choisir que la période.
/impression/poste ne convient pas non plus Ce que je cherche à produire, c'est la balance mais qui me permette en plus de sélectionner (filtrer par) un journal.

Donc une balance par journal et période ?

Le but c'est pour vérifier/rechercher des écritures sur une période donnée dans un journal donné.

Je pensais créer un rapport. J'ai donc regardé ceci :
http://www.phpcompta.org/pmwiki.php/Tutoriaux/Rapport1
Est-ce que la liste des quatre expressions est exhaustive?

Non on peut utiliser n'importe quelle expression mathématique (+-*/) et abs, round...

1) Existe-t-il une expression qui permette d'afficher uniquement les comptes mouvementés en distinguant les débits et les crédits au lieu d'une expression qui ne définisse explicitement que la somme d'un compte particulier? Je ne veux imprimer que les comptes pour lesquels au moins une écriture existe. Je ne veux pas être obligé d'afficher tous les comptes du plan comptable et obtenir des sommes nulles.

Non pas dans les rapports: les 0 apparaissent.

2) Existe-t-il une expression qui "borne" une période et qui soit équivalente au :
"par étapes de " [1 mois]
par exemple FROM=07.2006 TO=06.2007
de façon à l'inclure dans le rapport.

non, cela se choisit lors de l'impression du rapport: le FROM n'est là que pour forcer une autre période de commencement.

3) une expression qui affiche le libellé d'un compte?

Non
Voici le rapport que je souhaite produire :
[Choix de la période from-to]
[Choix du journal : xxxx]
No de compte / Libellé / Total débit / Total crédit / Solde
Affichage par ordre croissant des comptes.
Si il faut écrire un tel bout de code, faut-il connaître le language php?

Sans php, il y a 2 solutions :
1/ utiliser un lien odbc vers postgresql et interroger les tables jrn, jrnx et tmp_pcmn, via access ou un autre outil. Le plus simple, utilisez phpPgAdmin, créér une vue CREATE VIEW vw_balance AS SELECT parm_periode.p_exercice, parm_periode.p_id, parm_periode.p_end, parm_periode.p_start, parm_periode.p_closed, jrn.jr_comment, jrn.jr_montant, jrn.jr_internal, jrn.jr_date, jrnx.j_debit, jrnx.j_poste, jrnx.j_qcode, jrnx.j_montant, jrn_def.jrn_def_name, tmp_pcmn.pcm_lib, tmp_pcmn.pcm_val
FROM jrn INNER JOIN jrn_def ON (jrn.jr_def_id = jrn_def.jrn_def_id)
INNER join parm_periode on (p_id=jr_tech_per)
inner join jrnx on (j_grpt = jr_grpt_id)
inner join tmp_pcmn on (pcm_val=j_poste)

avec PhpPgAdmin, tu sélectionnes la vue, tu filtres sur le journal qui t'intéresse (voir jrn_def pour la correspondance nom <-> numéro) et puis tu traites dans un tableur. 2/ L'autre idée, est d'imprimer un journal en mode détaillé, puis de l'exporter en CSV et de traiter le fichier avec un tableur. Accessoirement, avoir une balance par journal p-e implémenté mais cela ne donnera pas le détail, si tu veux tu peux créér une tâche pour cela (pas dans la liste des bug) ;) @+,
..D..