phpcompta-support

Re: [Phpcompta-support] utilisation pour comptabilité d'une association

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-support] utilisation pour comptabilité d'une association française?
Date: Thu, 9 Aug 2007 19:38:58 +0200

Le Jeudi 9 Août 2007 15:21, mike dentifrice a écrit :
| Bonjour,
|
| Alain Vaugham a dit:

| Quels sont les changements manuels qu'il faut opérer? Y a-t-il des patch
| expérimentaux en attente d'intégration qu'il me serait possible
| d'utiliser dès maintenant, par exemple?
Il te faudra y intégrer le plan des associations loi 1901.
Avec ça, tu pourra aller jusqu'au principal, c'est à dire : la balance. Il te
faudra alors crier bien haut et fort si ça marche ou si il y a un problème
___avec ce plan loi 1901__ car bien qu'il ait été vérifié dans tous les sens
et qu'il soit bon, il n'a jamais été mis en service. Il y a donc une part
d'inconnu à ce niveau.

Si ton comptable se contente de cette étape (la balance) et qu'il génère
lui-même le compte de résultat et le bilan alors c'est tout bon. Tu peut y
aller banco dès à présent avec PhpCompta.

Il te suffira alors de donner à ton comptable la balance, le grand livre et,
si il te les demande, les journaux (détaillés). Pour le dernier rapprochement
bancaire de l'exercice, si la version de PhpCompta ne te convient pas alors
cela peut être fait manuellement sur une feuille de papier. Si tu gères du
stock de façon simple alors tu peut utiliser PhpCompta. Pour les immos, moi
comme je les gère de façon extra-comptable depuis des lustres avec leur
différents modes d'amortissements, je les tiens séparément dans un tableur.
C'est le résultat que l'injecte dans PhpCompta.

| Oui, il s'agit bien de ça. "Bientôt intégré" signifie-t-il qu'un
| prototype est déjà utilisable?
Oui.
Le voici ici dans sa version csv en haut et à droite :
http://www.vaugham.eu/ (lien provisoire)
Il me reste encore à le mettre sous la forme qui va bien pour qu'il soit
intégré dans une prochaine version de PhpCompta.

.
.
.

| Je suis complètement nouveau à l'univers de la compta, auquel je
| dois rapidemment m'intéresser pour des besoins administratifs.
Alors, si je peux me permettre un conseil, c'est de trouver un petit livre
pour débutants du genre : "la compta des associations? mais c'est très
simple!... en 50 pages pas plus" ;-)

Un logiciel de comptabilité ne permet pas de combler à 100% le manque de
connaissances comptable. Par contre, PhpCompta permet de mettre "le pied à
l'étrier" de façon simple et rapide afin de tenir sa comptabilité en interne.

La première chose que tu doit faire, n'est pas de chercher un logiciel de
comptabilité mais de t'informer sur ce que tu devra produire en fonction des
statuts de ton association et des obligations fiscales dont elle relève.
De même tu doit savoir à l'avance - ou estimer - le nombre de lignes que va
représenter ta compta sur une année. En effet pour quelques écritures par
mois, il peut être plus judicieux de tenir sa compta à la main sur un
registre que dans un logiciel de comptabilité. Cela dépend de la finalité et
de l'importance que l'on attribue à cet aspect administratif.

Là, je peux pas aider car pour les associations c'est trop varié et je n'ai
aucune expérience dans ce domaine-là.

| En
| l'état, donc, je ne sais pas. Si je trouve la réponse et des exemples au
| cours de mes recherches, je les fairai suivre :)
Merci d'avance.
Ces deux documents seront issus d'un simple tableur. Leur niveau de formalisme
dépendra de l'usage auquel ils sont destinés.

--
Cordialement

Alain Vaugham