Tr: RE : Re: [Phpcompta-support] comment passe r l'écriture dépot du cap

From: antoine chevrier
Subject: Tr: RE : Re: [Phpcompta-support] comment passe r l'écriture dépot du capital
Date: Mon, 27 Aug 2007 17:16:31 +0200 (CEST)

Merci Alain :)

J'avais bien lu déjà toutes ces bons éclairages ... cependant, je n'arrive pas à comprendre tout ce que je dois faire pour y arriver (il va me suffir d'un déclic, j'en suis sûr ... mais pour l'instant, je sèche ...).

Intuitivement, si je comprends bien, je dirais qu'il me faut :
1- aller dans le module comptabilité
2- aller dans le menu financier
3- aller dans le menu nouveau
4- entrer la date de dépôt de mon capital en banque
5- cliquer sur le permier bouton nouveau, pour créer ma banque
jusque là, tout va bien, c'est fastoche. ... ;)
6- mais ensuite ... je ne sais vraiment pas quoi faire .... que dois-je entrer dans les autres cases de la page en question ???? je me gratte la tête ...

Amicordialement,
Antoine

Remarque : message transféré en pièce jointe.

--- Begin Message --- Subject: RE : Re: [Phpcompta-support] comment passer l' écriture dépot du capital Date: Mon, 27 Aug 2007 16:58:30 +0200 (CEST) Merci Alain :)

Alain Vaugham <address@hidden> a écrit :
Le Lundi 27 Août 2007 16:24, antoine chevrier a écrit :
| Hello tout le monde,
|
| Je cherche à entrer l'opération de dépot / libération du capital et ensuite
| les frais d'établissement.
|
| J'ai lu les exemples de Alain Vaughan sur le site http://www.vaugham.eu/,
| mais je ne vois pas où saisir tout cela dans PHPCOMPTA ...

Si. Les noms des journaux y ont aussi été indiqués.
Voici un copié-collé :

---> Je créé ma société = dépôt du capital à la banque :
---Banque---
D 512 - La banque Gripsous
C 101 - Capital

---> Je libère immédiatement le capital :
---OD---
D 4561 - Associés
C 1013 - Capital appelé, versé
---Banque---
D 512 - La banque Gripsous
C 4561 - Associés

---> J'inscrit les frais d'établissement :
---Banque---
D 2011 - Frais de constitution
C 512 - La banque Gripsous

---> Je les amortis éventuellement sur 5 ans maximum :
---OD---
D 6811 - Dotation aux amortissements
C 2801 - Amortissement frais d'établissement

---> et aussi les frais d'avant la création annexés aux statuts :
---OD---
D 6226 - Honoraires à Bonconseils
D 275 - Caution à Gentilocabilier
C 455 - Associé MonassociéSoncompte
C 455 - Associé MoiMoncompte

Pour info :
---Banque--- signifie journal "financier"
---OD--- signifie journal des "Opérations Diverses"

Pour la saisie dans PhpCompta :
/Comptabilité/financier/nouveau
/Comptabilité/OD/nouveau

Cordialement,