Re: [Phpcompta-support] Imputer un achat de matériel de bureau

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-support] Imputer un achat de matériel de bureau
Date: Thu, 30 Aug 2007 02:44:30 +0200

Le Jeudi 28 Août 2007, Jean-Luc Lacroix a écrit :
[...]
| Mes cours de compta sont loin mais il me semble que les achats
| d'immobilisation se font ainsi.
|
| 240 (mobilier et matériel roulant)
|      à     440 (compte fournissseur)

Pour la France, on passe en immobilisation uniquement si le montant est
supérieur à 500€ H.T.

Voilà ce que cela donne avec notre plan de comptes :

---> J'achète une immobilisation > 500€ :
---Achats---
D 2183 HT Matériel de bureau et informatique
D 44562 TVA immédiatement déductible sur immos
C 4041 Le fournisseur Immobiléoo

---> Je paye le fournisseur d'immobilisations :
---Banque---
D 4041 Le fournisseur Immobiléoo
C 512 TTC - La banque Gripsous

---> J'inscrit la dotation aux amortissements pour la part calculée selon la
méthode choisie :
---OD---
D 6811 - Dotation aux amortissements
C 2818 - Amortissement Mat. bureau + informatique

--
Cordialement

Alain Vaugham