RE : Re: [Phpcompta-support] comment passer l' écriture dépot du capital

From: antoine chevrier
Subject: RE : Re: [Phpcompta-support] comment passer l' écriture dépot du capital
Date: Tue, 28 Aug 2007 16:52:18 +0200 (CEST)

| C'est réglé le problème de la mise à jour 2.3.3.2 ?
Je ne sais pas trop. Il y a toujours le message d'erreur (voir autre post toujouts ouvert et en cours).

| je te conseille vivement d'utiliser le plan abrégé personnalisé sur http://www.vaugham.eu
Heuuu ... ce serait avec plaisir, mais je n'ai pas compris complètement comment faire pour remplacer celui que j'ai par celui de ton site et lequel choisir, etc ... etc ...

| Euh... je ferme ce soir pour 24h....
Ben oui, bien sûr ! Y'a pas l'feu au lac. Pas de lésard, je suis né avec des graines de patience dans les poches ....

Sinon : je me demande si je vais arriver à entrer toutes mes opérations pour le 30/09 (date de cloture de mon exercice comptable ) ?

Peut-être vaut-il mieux pour cette première année d'exercice, de ne saisir que les ventes et les achats externes (je n'ai pas fait d'investissement) et de donner le tout sous forme de fichier à mon expert comptable, qui s'en servira et qui ajustera et ajoutera dans son logiciel les autres écritures comptables que je n'aurais pas encore réussi à saisir ?

La question du jour serait donc : comment faire pour adresser à mon expert comptable, les données saisies ( au moins ventes et acahts ) sous forme informatique exploitable facilement ?

Antoine

Alain Vaugham <address@hidden> a écrit :
Le Lundi 27 Août 2007 18:20, antoine chevrier a écrit :
| J'avance, j'avance ... mais tout petitement ... :)

C'est réglé le problème de la mise à jour 2.3.3.2?

| J'ai créé la fiche banque, en donnant le nom de ma banque et en laissant
| vierge le code du plan comptable (phpcompta a imputé automatiquement un
| compte 510003).
| Pour le plan comptable, j'en ai un qui a été généré au moment de
| l'installation de phpcompta.

Ce plan est utilisable depuis très longtemps par contre, je te conseille
vivement d'utiliser le plan abrégé personnalisé sur http://www.vaugham.eu. Ce
sera lui plus les autres qui seront intégrés dans une prochaine version. Au
moins celui-ci est cohérent avec :
- les comptes de TVA par défaut
- son compte de résultat
- son bilan (disponible dans quelques jours)
- ses déclarations de TVA (à venir après le bilan)
- sa liasse sociale (à venir ensuite)
- (peut-être) les paramétrages de ses journaux et de ses fiches.
Comme ça, il n'y aura pas grand chose à modifier. Tout va s'emboîter en un
ensemble cohérent.

Comme le veut la règle comptable si tu as besoin d'autres comptes tu pioches
les comptes manquant dans un système plus détaillé et si tu ne trouve pas
alors tu créé toi-même des comptes en respectant le cadre comptable.
De même si tu as des comptes en surabondance, tu peux les passer
dans /dev/null.

Même si je les ai vérifiés moultes fois dans tous les sens, c'est quand même à
force de les exposer au feu des utilisateurs qu'on verra comment ils tiennent
la route. ;-)

| Il me faut maintenant remplir la partie "action". Et là, je bloque un peu.
|
| Sur la première ligne, je clique sur "rechercher". Une fenêtre s'ouvre. Je
| clic sur "go". Je choisis le code de ma banque. Cela me fais revenir sur la
| page, le code de la banque est inscrit dans la première case de la ligne à
| remplir et le nom de la banque en dessous de "dénomination".

Moi, j'ai utilisé la lettre "Q" comme première lettre pour nommer une fiche.
C'était juste pour comprendre le fonctionement des fiches afin de distinguer
un compte d'un nom de fiche.

| Dans la case suivante, sur la même ligne, je saisis les mots "apport en
| capital". Puis j'entre le montant positif de mon capital (1000 euros).
|
| Maintenant il le faut entrer la dernière case. Je clique sur "recherche".

Non je pense que cette case n'est pas obligatoire à ce niveau là (si j'ai bien
compris son utilité à cet endroit).
Je n'ai pas encore utilisé cette fonction ici mais je l'ai utilisée ailleurs
et plus tard dans la chronologie des écritures.
Je pense que cette recherche permet "d'accrocher" un règlement à une pièce
comptable. C'est à dire de comparer les comptes de tiers (le plus souvent).
On appelle ça le "lettrage" des écritures. Au moins une fois par mois on
vérifie le lettrage histoire de voir si on a bien payé les charges sociales,
le fisc et aussi si les clients ont bien payé la bonne facture. Pour les
fournisseurs et les salariés, on s'inquiète pas : ils réclameront si on
oublie de les payer. C'est gratuit. Par contre ça coûte 10% si c'est pour le
fisc et les charges sociales en retard ;-)

Il y a une fonction qui permet de voir les retards de paiement mais je ne suis
pas encore sûr si on peut se référer à cette fonction pour tous les
lettrages : exemple les comptes de tiers qui ne passent pas par les journaux
d'achats et de ventes.

Euh... je ferme ce soir pour 24h....

[...]

--