phpcompta-support

[Phpcompta-support] Re: Phpcompta-support Digest, Vol 35, Issue 9

From: Dany De Bontridder
Subject: [Phpcompta-support] Re: Phpcompta-support Digest, Vol 35, Issue 9
Date: Thu, 07 Feb 2008 18:40:35 +0100

Alain Delmotte writes:

I have questions:
1) I have EasyPHP with MySQL installed, is it possible to have Postgrsql next to MySQL without problems and conflicts?
And is it easy to go to one or the other?

(...)
Alain Delmotte writes:
Ma question ne portait pas sur le portage de phpcompta vers MySQL, mais la possibilité d'avoir sur la même machine, côte à côte, MySQL *et* PostgrSQL ; sans qu'il y aie de conflit.
Dany: Il ne peut pas y avoir de conflit: les libraries, binaires et port sont différents donc... Je l'ai testé sous Windows (avec justement EasyPhp). Postgresql s'installe en plus d'EasyPhp et il faut activer le module php-pgsql c'est tout (pas de conflit avec php-mysql)
(...)
[3) Extra question, but I already know the answer = no]
Is it possible to export the parameters (like clients' parameters,...) from another system?
I use Ciel! Evolution and I already have many clients and suppliers!

Everything is possible in IT, it is just a matter of competence, motivation and time.

Are you developper ? If yes you can use the class_supplier and class_customer to insert data, I can make a short explanation of this. WIth these objects, it is easy to create and object customer (or supplier), to fill them with required data and to save them into the database.

You need +/- 25 lines of code to do that (including the parsing of your files), it is not as difficult.

En faisant référence à MySQL : par phpmyadmin je peux importer des fichiers (par exemple .txt avec tabulations) dans les tables d'une base de données.
Ma question était : est-il possible de le faire avec PostgreSQL? (Je vais explorer le web pour une initiation à PostgrSQL).

Oui, et tu n'as besoin de connaitre postgresql,

Petite demo (pour la 3.1),  (le gDossier correspond à $_REQUEST['gDossier'] qui est le dossier auquel tu es connecté (voir html/test.php et include/class_dossier.php)

$cn=DbConnect(gDossier::id());

/* analyse fichier csv */
$handle = fopen("test.csv", "r");
while (($data = "" 1000, ",")) !== FALSE) {
   $array=array();

    $num = count($data);
    $row++;
/* les ATTR_DEF_** sont dans constant.php */
    $tmp=array("av_text".ATTR_DEF_NAME=>$data[0]);
    $tmp+=array("av_text".ATTR_DEF_NUMTVA=>$data[1]);
/* ... les autres attributs suivent voir aussi la table attr_def */

/* Bon okay j'aurai du implémenté Fiche ou Card mais bon*/
    $obj=new Customer($cn);
/* le $fiche_def  est le fd_id de fiche_def */
    $obj->insert($fiche_def,$array);

}
fclose($handle);

Voilà un squelette pour l'import de Client (c'est presque pareil pour n'importe quel type de fiche ) avec les require_, le code pour controler et les comments on devrait arriver à +/- 25 lignes de codes.

Voilà tu sais tout ou presque :-)

@+,

..D..

PS: Liste des types de fiches disponibles
 Vente Service
 Achat Marchandises
 Achat Service et biens divers
 Banque
 Prêt > a un an
 Prêt < a un an
 Fournisseurs
 Clients
 Salaire Administrateur
 Salaire Ouvrier
 Salaire Employé
 Dépenses non admises
 Administration des Finances
 Autres fiches
 Matériel à amortir
 Contact

liste des attributs disponibles (ajouter une ligne dans attr_def si nécessaire)
 Nom
 Taux TVA
 Numéro de compte
 Nom de la banque
 Poste Comptable
 Prix vente
 Prix achat
 Durée Amortissement
 Description
 Date début
 Montant initial
 Personne de contact
 numéro de tva
 Adresse
 pays
 téléphone
 email
 Gestion stock
 Partie fiscalement non déductible
 TVA non déductible
 TVA non déductible récupérable par l'impôt
 Quick Code
 Ville
 Société
 Fax