sdx-users

Re: [sdx-users] BiblioML

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: [sdx-users] BiblioML
Date: Mon, 03 Mar 2003 14:48:46 +0100

Bonjour,

Emmanuel PIERREZ a écrit:

J'ai enfin installé SDX sur W95 (merci Pierrick)

Apparemment, la difficulté consistait surtout à le *tester* avec ton proxy :-)

et la petite appli SDXworld. J'aimerais maintenant installer BiblioML. Dans http://www.biblioml.org/fr/conversion.html

... qui ne semble rien à voir avec SDX !

J'ai téléchargé saxon (492 fichiers dans deux répertoires)

Euh... autant charger le jar Saxon (1 seul fichier... contenu dans le zip de la distribution)

Dans quel répertoire décompacter et placer les fichiers ?

N'importe lequel :-)

qu'est ce que le CLASSPATH Java ?

C'est le chemin dans lequel la machine virtuelle Java (java.exe sous Windows) va aller chercher les composants (classes et/ou ensemble de classes typiquement regroupées dans un fichier .jar) dont elle a besoin. Il y a 1001 façons de le définir.

Selon moi, le plus propre sous Windows est d'écrire un petit batch (bliblioML.bat p.e.) qui comporte la ligne :

java -cp ./saxon.jar;./biblioml.jar com.ajlsm.biblioml.UnimarcToBiblioML

En clair, ça veut dire :
- lance la machine virtuelle java
- avec, comme CLASSPATH :
a) ./saxon.jar
b) ./biblioml.jar

Rappel : "." siginifie "répertoire courant".

- lance la classe com.ajlsm.biblioml.UnimarcToBiblioML (dont je parie qu'elle est située dans biblioml.jar : facile à vérifier dans un outil comme WinZIP).

la commande java com.ajlsm.biblioml.UnimarcToBiblioML -h
donne comme réponse : exception in thread "main" java.lang.NoClassDeFoundError: com/ajlsm/biblioml/unimarcbiblioml

Ce qui veut dire que le classpath n'est pas bon. V. exemple ci-dessus.

A bientôt... sur un sujet SDX :-)

--
Pierrick Brihaye, informaticien
Service régional de l'Inventaire