sdx-users

[sdx-users] Classification

From: maisonneuve nico
Subject: [sdx-users] Classification
Date: Sun, 11 May 2003 12:59:28 +0000

From: Frédéric Glorieux <address@hidden>
To: <address@hidden>
Subject: RE : [sdx-users] indexation et controle de l'index par un lexique ou un thésaurus
Date: Sun, 11 May 2003 10:24:06 +0200

> Avez vous déjà eu le besoin de classer des documents par catégories ?
> si oui, comment avez vous procédé ?
> Avez vous un réseau sémantique des différents catégories (thésaurus ou
> autre) pour gerer les categories
>
> avez vous déjà eu à gérer des documents appartenant à plusieurs
categories
> ?
> si oui, comment avez vous procédé ?

Nous avons réalisé deux applications de répertoire Internet en SDX1
www.tv5.org/noosphere/
http://www.portail.culture.fr/sdx/pic/culture/int/index.htm

Est-ce que cela approche le problème ?

oui parfait ! ..

je suis allé voir dans la FAQ de Lucene
pour le mecanisme d'indexation d'un classsification..
http://lucene.sourceforge.net/cgi-bin/faq/faqmanager.cgi?file=chapter.search&toc=faq#q38
http://lucene.sourceforge.net/cgi-bin/faq/faqmanager.cgi?file=chapter.search&toc=faq#q39

bon.. il propose en autre, un truc classique du genre
un champs "categorie", la valeur "/cat1 /sous-cat1 /ssous-cat2/"

pour trouver tout les doc de la categorie sous-cat1 il faudra cherche sur categorie "/cat1/souscat1/*" comme on peut multivaluer un champs , on peut donc mettre un document dans plusieurs categorires

donc j'ai une réponse à ma question !

vous avez fait un truc du genre ou pas dans votre application ?

par contre il manque tout le processus de gestion en amont .. gestion a part de l'arbre de classification et la gestion du document ( par exemple , faire passer un groupe de document d'une categorie à une autre)

vous avez un document XML représentant votre arbre j'imagine ? comment l avez vous organiser ?
avez vous indexer cette arbre ?

Cela fonctionne bien, mais le code n'est pas très générique. L'unité
documentaire est une notice sur un site. Chaque notice est lié à au
moins une catégorie. L'arbre des catégories est maintenu séparément. La
présentation des catégories s'effectue par transformation sur cet arbre,
chaque catégorie est remplie par requête sur les notices.

Si vous aviez envie d'un cas d'école, une appli générique de ce genre
pourrait intéresser plus d'une personne. Il y aurait des solutions plus
élégantes à trouver en SDX2.

je dois développer une application générique , incluant des méthodes de classification..

votre app est tout a fait ce que je recherche : pouvez vous m'en dire plus sur la facon de faire ?
m'envoyer les sources correspondant à la classification ?

merci d'avance
nico

Hotmail : un compte GRATUIT qui vous suit partout et tout le temps ! http://g.msn.fr/FR1000/9493