sdx-users

Re: [sdx-users] Ne pas passer par plusieurs bases de documents

From: Florence Clavaud
Subject: Re: [sdx-users] Ne pas passer par plusieurs bases de documents
Date: Sat, 04 Mar 2006 19:02:24 +0100

Bonjour

AVRIL Simon a écrit :

Bonjour,

Je suis en train de me pencher sur les possibilités de l’outil SDX mais un point me semble obscur. J’ai vu quelques mails sur le même sujet mais jamais très détaillés. Je dispose d’un SGBD classique que je dois convertir en fichier XML/EAD afin de permettre à un utilisateur de visualiser les informations contenues dans celui-ci à travers le web.

> Le problème est que dans ce SGBD, un attribut de chaque table concerne les droits de lecture/écriture des autres (groupe ou tout le monde, à la manière Unix). Je souhaiterais empêcher la visualisation de certaines parties du fichier XML publiés en fonction des droits utilisateurs de SDX.

> Je sais que je peux créer plusieurs bases de documents mais ce procédé me parait gourmand en performances (en effet, à chaque modification de mon SGBD, je devrais parcourir l’intégralité de mes fichiers XML/EAD pour les actualiser).

N’y aurait-il pas une autre façon de faire pour ne travailler qu’avec un seul document à publier ?

Dans la doc. de SDX il y a notamment la page suivante sur la gestion des droits des utilisateurs : http://www.nongnu.org/sdx/docs/html/doc-sdx2/fr/reference/actions/droits.html

Vous pouvez donc définir, en tant qu'administrateur, des groupes d'utilisateurs pour votre application SDX.

Ensuite, pour revenir à votre besoin précis : tous les documents XML virtuels générés par SDX à partir d'une URL ou d'une requête contiennent, dans sdx:document/sdx:user, l'information indiquant que l'utilisateur connecté est anonyme (on a dans sdx:user un attribut anonymous de valeur true) ou appartient à un groupe (dans ce cas dans sdx:user, on a un élément sdx:group avec un attribut id qui donne l'identifiant du groupe). Ce qui permet, par exemple, d'imaginer et d'écrire des instructions XSLT produisant des versions HTML différentes du même document XML selon le type d'utilisateur connecté.

Pour ce qui est de documents XML/EAD : beaucoup d'éléments définis dans la DTD EAD peuvent être marqués par un attribut audience de valeur internal, justement pour spécifier que leur consultation est d'accès restreint ;-). Il est donc possible de produire un seul instrument de recherche XML/EAD complet avec des sections "publiques", d'autres "confidentielles" ; et la valeur de l'attribut audience dans un élément peut donc être testée par une instruction XSLT pour produire ou pas du code HTML en sortie.
Entre autres tests possibles.

Voilà ce que cela m'inspire, peut-être que d'autres complèteront.

A bientôt

Florence Clavaud

Voila,

En vous remerciant