lilypond-user-fr
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: Articulations


From: Jean-Yves Baudais
Subject: Re: Articulations
Date: Wed, 17 Oct 2007 12:23:57 +0200
User-agent: Thunderbird 1.5 (X11/20060313)

Bonjour,

Pascal Legris a écrit :
En fait la notation est tombée en désuétude, je n'ai pas vu depuis longtemps une partition avec des "doigtés" de pédale.

Oui, si on parle de partition avec des doigtés (main comme pédale), à part les Dupré il ne doit pas y en avoir beaucoup. Maintenant cette notation est utilisée dans l'enseignement "classique" de l'instrument (sachant qu'il y ni a rarement qu'un seul doigté possible).

Pour les clavecinistes et organistes, je recommande le traité des signes et agréments de Paul Brunold (Edition Delrieu) qui reprends auteur par auteur l'ensemble des notations connues au XVII° et XVIII° siècles (la plupart du temps dans les préfaces des œuvres). Quand un auteur n'est pas dedans et que l'on a un doute, on prend l'auteur qui se rapproche le plus pour la réalisation de l'ornement.

C'est quoi le critère pour dire "qui se rapproche le plus", encore faut-il savoir si le supposé auteur qui se rapproche le plus à pris le même traité que l'auteur d'origine, sans quoi ça risque de diverger. Non ? En tous les cas merci pour la référence.

--Jean-Yves




reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]