Re: Inverser la position de 2 signes

From: Bernard Meylan
Subject: Re: Inverser la position de 2 signes
Date: Wed, 21 Aug 2019 12:30:52 -0700 (MST)

Merci pour ton aide. Et à ce sujet, je trouve qu’il est inexact selon moi, de
nommer le signe \-! : staccatissimo… Ce signe est très employé par les
compositeurs de la période classique (Mozart, les deux frères Haydn… et
encore pas mal d’autres) et il ne désigne pas du tout un effet «encore plus
staccato» que le signe \-. mais plutôt le fait que les notes affublées de ce
signe doivent être séparées entre elles, mais pas raccourcies… Et quand je
joue une pièce de Mozart avec ces signes, que ce soit aux instruments
anciens ou modernes, c’est toujours pour séparer les notes, jamais pour les
écourter au maximum.
La pièce dans laquelle figurent ces signes est une œuvre de Michael Haydn et
voici une copie des notes en question:

là:
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t249946/point_larme1.png>

et là:
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t249946/point_larme2.png>

Et en ce qui concerne le livre que tu cites, je le déconseille, en tant que
graveur, à tous ceux qui cherchent des renseignements fiables… Dire que ces
deux signes ne sont jamais associés, c’est, pour ses auteurs, n’avoir jamais
cherché beaucoup plus loin que les rives des USA…

-----
Cordialement

Bernard