[Fwd: Re: [Phpcompta-contrib] MySQL au lieu de PostgreSQL]

From: Stan Pinte
Subject: [Fwd: Re: [Phpcompta-contrib] MySQL au lieu de PostgreSQL]
Date: Tue, 25 Jan 2005 13:54:06 +0100

--- Begin Message --- Subject: Re: [Phpcompta-contrib] MySQL au lieu de PostgreSQL Date: Tue, 25 Jan 2005 13:46:45 +0100 User-agent: Mozilla Thunderbird 0.7.1 (X11/20040626) En fait je pensais extraire le code sql pour le mettre dans un "fichier" (ou groupe de fichier) à part (tout au même endroit). Pour "faire" une version à chaque base de donnée en très peu de temps (réécrire les requettes - c'est tout) et passser d'une version à l'autre avec juste (par exemple) une variable gloable style DEFINE PATH_SQL="/cgi/mysql/" ou PATH_SQL="/cgi/pgsl/"
et dans les fichier php :
include(PATH_SQL."fichierinclus.php);
Il suffit "juste" de "normaliser" les fichiers qui intéragissent avec les base de données pour pouvoir faire une version pour chaque base de donnée.
Le modèle de pear est :
requete [encpasultation du sql dans requette pear] -> pear (qui gère des formats différents] // réécriture des requetes suivant la base (comment gérer les champs autoincrément par exemple ? //-> interrogation base de donnée -> récupération des résultats -> retour.
Le modèle qui m'attirait est :
fonction php     -> mysql -> requete mysql
              ou -> pgsql -> requete pgsql

par exemple insère_écriture ("libelle","montant","d/c") -> Numero écriture.

Le contenu de la fonction sera différente entre mysql et pgsql mais renverra la même info. la logique interne de la base de donnée sera occulté par la requette. et ce n'est pas "très" compliqué. Oui cela implique un peu plus de travail (car il y a plusieurs branches) mais comme les branches sont bien distinctes (pas la même base de donnée), les 2 versions n'ont pas à être au même niveau à l'heure exacte. lorsque il y a une release baseA ou baseB ou baseC : on prend les fichiers php_comptacore + fichiers BD sur le cvs, les fichiers de la base sur laquelle tu ne travailles pas ne changement rien pour toi, même si ils ont 5 ou 6 jours de retard su la version live. OK toutes les bases devront "attendrent" les mise à jours de Dany et de "l'équipe en chef" qui maintiend le CORE phpcompta sur pgsql avant de pouvoir répercuter sur les autres bases (par exemple lors de l'ajout de nouvelles fonctionnalités). cela ne me dérange pas.

Oui, cela demande plus "d'ingénierie" (séparer le sql du code), c'est l'habitude que j'ai, comme beaucoup, je pense.

Stan Pinte wrote: