bdtheme-dev

[Bdtheme-dev] Re:

From: Odile Bénassy
Subject: [Bdtheme-dev] Re:
Date: Sun, 18 Nov 2001 10:39:09 +0100

mathieu a écrit :

> J'aimerais comprendre un truc : toutes les pages visibles par
> l'utilisateur sont générées ?

l'interface n'est pas finie
pour l'essentiel la réponse est oui
sauf les pages d'accueil, et dans certains cas, par exemple la page
"top" dans le cas du feuilletage, parce que le feuilletage se fait à
l'aide de frames

> Si celle dans html ne le sont pas, comment devriont nous operez le
> distinguo sources (src) / interface (htdocs) ?

on peut toujours, ainsi que tu l'as suggéré dans un précédent mail,
placer dans htdocs des résultats plausibles de la génération de pages
d'interface, afin que les visiteurs puissent voir quelque chose sans
devoir nécessairement installer le logiciel

> A ce que j'ai compris, les utilisateurs arrivent pas accueil.html etc
> .. Alors ?
>
> Les pages dans HTML sont celles avec l'utilisateur interagit non ?
> Ces pages, comment sont-elles générées ? Ecrites à la main ?
> Ne devrait-on pas centraliser certaines infos qui servent pour toutes
> les pages (format HTML et consort ?).
> Généralement je fais sur mes sites ce genre d'opération avec du script
> shell. Apparement tu fais ça avec python, ce qui est dans tpl.

le code python ne doit contenir aucun code d'interface, c'est pourquoi
tout est dans les .tpl
on peut mettre de côté un "header.tpl" et un "footer.tpl" si on veut.
Par expérience je fais plutôt un "main.tpl", qui contient tout ce qu'il
faut pour l'entête et le pied de la page, et inclut d'autres .tpl à
l'aide d'une variable {CONTENU}

> Les fichiers dans html ne sont-ils pas généré à partir de ceux dans tpl
> ?
> Si c'est le cas, nous devrions même pas faire de dossier html,
> considérant que ce qui est généré devrait se trouver dans ~/htdocs et
> les modèles dans ~/src/tpl
> Un makefile permettrait lors de l'installation

le makefile servira à l'intallation
mais au bout du compte il y aura encore les .tpl

>par le prof de créer ce
> ~/htdocs avec son contenu, dans la langue que le prof aura choisie.

> J'ai lu toutes les docs mais j'avoue être relativement déboussollé
> quand même.

> Comment fais-tu les traductions ? Peut-être aurait-il été très
> interessant d'avoir les traductions géré avec gettext (outil standard
> bien pratique !)

mon expérience me dit qu'on s'en sort très bien en traduisant les .tpl
Le site de TINY a été traduit de cette manière. En combien de langues,
déjà ?
gettext sera surtout utile s'il faut aller à la pêche aux chaînhes à
traduire, dans le code lui-même.

> Avec netscape 4.76 ? Tu devrais tester galeon, mozilla ou konqueror
> (galeon est le plus leger), parce que netscape est quand même LE
> navigateur non standard !

oui je sais
j'ai honte d'avoir du mal à me déshabituer : netscape a accompagné mes
premiers pas sous Linux, ça fait déjà un bon paquet d'années, et je suis
vieille...
J'aime bien Galeon, mais j'ai du mal à trouver une alternative
raisonnable qui puisse correspondre à mes habitudes

--
Odile Bénassy
You know nothing about GNU/Linux,