Re: [Dolibarr-dev] Presentation / Critiques / Participation

From: Brian FRAVAL
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Presentation / Critiques / Participation
Date: Thu, 11 Sep 2003 17:39:47 +0200

Salut Xavier,

Le 11/09/03 à 14:41, address@hidden a écrit:

> Effectivement, mais dans ce cas, plutôt que réinventer la roue, le plus
> simple est de réutiliser un gestionnaire de template existant, genre
> smarty (qui est très bien).

Etude des principales solutions de Templates en PHP (pdf) :
http://www.phpindex.com/download/templates2.php3

Tu as raison Smarty est très apprécié et rapide...

> Ceci induit une réécriture tellement importante pour un gain certe
> important, mais pas en terme de fonctionnalités. IMHO, va falloir faire
> avec (ou plutôt sans).

Je suis d'accord avec toi, cela demanderai une réécriture importante.
Mais cette réécriture peut se faire petit à petit sans bloquer les
développements de Dolibarr.

> Cela dit, il y a un autre problème lié : gérer le multilingue. Ca, c'est
> vachement plus important que mettre des commentaires en anglais pour que
> Doli soit utilisé ailleurs qu'en francophonie.

<Rodo> le probleme que tu n'as pas identifié apparemment est que Dolibarr est
 assez franco-francais a partir du moment ou c'est un produit pour gerer des
 infos propres a un fonctionnement de societe francaises, donc je ne suis
 pas sur que meme traduit il soit interessant pour des non francais

La remarque de Rodolphe est très intéressante.. J'avais pas pensé à cela.
Personnellement je réfléchie en développement de "Logiciel Libres". Par
contre, j'ai quelques connaissances en comptabilité, puisque j'ai fais un
Bac STT Comptabilité/Gestion et un BTS d'Assistant de Gestion PME/PMI :
http://brian.fraval.org/agestion.html

Actuellement la comptabilité Française s'oriente de plus en plus vers une
comptabilité européenne. Normalement un plan comptable européen doit
être réalisé d'ici 1 ou 2 an. Je recherche cette info et je vous la
confirmerai.

Peut être sur ce site : http://www.experts-comptables.fr/

> Ton DBA (franchement, vu la complexité des requêtes, c'est du luxe ;)

Oui c'est clair..

> peut facilement trouver ton SQL qui est toujours au même endroit dans
> les fichiers et quand tu rajoutes une colonne dans ta table (par
> exemple), t'as pas besoin d'aller modifier des fichiers à gauche à droite
> Enfin bon, les gouts et les couleurs... de toute façon, c'est beaucoup
> de boulot pour modifier l'existant et IMHO, c'est pas le plus important.

Les fonctionnalités son importantes pour les utilisateurs, ou les
utilisateurs/développeurs, mais pas pour un développeur. Donc c'est
important pour gagner du temps..

<Rodo> sais-tu toi traduire 'propositions commerciale' 'chiffre d'affaire'
'exercices' en anglais ?

business offer
CA: turnover
financial year or fiscal year