[Dolibarr-dev] Création conditionnelle de table societe_prices

From: Yannick Warnier
Subject: [Dolibarr-dev] Création conditionnelle de table societe_prices
Date: Tue, 16 Jan 2007 20:22:49 +0000

Salut à tous,

J'ai deux sujets à discuter, si vous le voulez bien, pour que mon
développement puisse se faire de manière plus claire:
1) je trouve ça déstabilisant de faire de la création conditionnelle de
tables (par exemple la table societe_prices qui est créée par le script
admin/produit.php)
2) que pensez-vous de passer officiellement à l'anglais pour la
nomination des tables, des variables, et l'écriture des commentaires, ou
alors d'avoir un lexique quelque part qui explique chaque nom de
variable en anglais? Pour l'instant c'est inutilisable par un codeur
anglophone.

Concernant 1, j'étais vraiment épaté, par rapport à d'autres projets en
GPL, de voir comment Dolibarr gérait ses tables, mais voir qu'il y a des
créations conditionnelles de tables dont la définition est conservée
dans un script en PHP, ça m'a un peu déçu...

Ici je voulais résoudre un problème que Grégoire a mentionné sur la
liste ce matin, je cherche donc la définition de la table pour voir
quelle est sa clef primaire pour vérifier ce qui ne peut pas être
répété, et je constate qu'elle n'est pas dans mysql/tables. Surpris, je
cherche dans mysql/migration. Rien non plus. Enfin, je fais une
recherche sur tout le code, pour trouver une référence dans
admin/produit.php. Encore plus surpris, je constate que ce n'est pas la
seule table qui est créée de cette façon...

J'imagine qu'il y a une très bonne raison pour l'avoir mis là, mais j'ai
cherché et je ne l'ai pas trouvée. Même si la création est
conditionnelle (ce que je trouve incohérent avec la beauté du reste du
code), il faudrait quand même profiter de cette superbe hiérarchie de
fichiers et placer la définition dans mysql/tables, non?

Et puis même si on ne choisit pas le mode multi-prix, je ne pense pas
que quelques tables vides dans la base de données dérangeront qui que ce
soit (si c'est documenté, par ailleurs).

Bref, j'aimerais bien savoir s'il y a des raisons logiques à ça et si on
ne pourrait pas mettre ça dans les contraintes de développement, que
toutes les définitions de tables doivent se trouver dans le répertoire
"tables/".

Hopla, merci,

Yannick