Re: [Dolibarr-dev] Factures fournisseur

From: Laurent Destailleur (Eldy)
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Factures fournisseur
Date: Sat, 16 Jun 2007 18:34:49 +0200

Il n'y a aucun problème dans l'exemple que tu m'as donné.
Dolibarr fait bien l'arrondi au niveau ligne et stocke bien le total de la facture avec un total tva de 317.67
et stocke bien un total ttc = total tva + total_ht

Certes si on décide d'arrondir à la fin, on trouve un chiffre différent de 1 centimes, mais arrondir à la fin est tout simplement une pratique non recommandée. Sinon il est impossible de savoir dans quel tranche de tva on ventile l'arrondi qu'on a tronqué, quand on a des lignes avec tx tva différents (la ligne tva a 5.5 ou la ligne ta à 19.6 ou la remise absolue à tva 0 ?). As-t-il été "pris" sur la ligne 1 ou la ligne 2. Ceci est important pour permettre une comptabilité car la compta ce doit d'etre rigoureux au centimes pres. Voila pourquoi l'arrondi doit se faire plutot au niveau ligne (sinon il faudrait le faire au niveau famille de code tva différent et la ca devient la mort !).

Pour moi le comportement est correct et les infos stockées en base rigoureuse. Le contenu des bases = valeures affichées et les données stockées dans les champ total tva sont bien la difference de la donnée sotcké dans le total_tcc moins le total_ht, aussi bien au niveau des lignes, qu'au niveau global (info dénormalisée). Il n'y a donc pas d'erreur ici. Et tout me semble bon pour permettre une intégration avec une compta rigoureuse.

Régis Houssin a écrit :
Avez vous des exemples de tel erreur car justement le calcul doit se faire a la lgine si on ne vaut pas de pb d'arrandis. L'arrondis se fait pour chaque ligne avec son taux de tva qui lui est propre. Et la tva total de la facture doit etre la somme des tva apres arrondis. Voila pourquoi on doit sotcker toujours pour chaque ligne le
"total_ttc", "total_ht" et "total_tva"

Le total pour la facture doit etre la somme de ces champs.
Si vous avez un cas qui ne marche pas, merci de me l'indiquer, je corrigerais car cela vaut dire que le calcul ne se base pas sur ces champs...

j'avais déjà donné un exemple il ya un moment :

j'ai 4 lignes produits comme ceci (sans arrondir la tva à la ligne) :

HT          Qte    Remise  Tva_ligne
2698 €        1       50%    264,404 €
200 €         1       50%    19.6 €
79 €          2       40%    18,5808 €
77 €          1              15,092 €

                        Total Tva       317,6768 €

ce qui s'arrondi à 317,68 €

si on arrondi sur les lignes on obtiens : 317,67 €

du coup il nous manque 1 cts

Régis

On Wed, 13 Jun 2007 23:00:01 +0200, Cyrille de Lambert