Re: [Dolibarr-dev] Petite question index MySQL

From: Yannick Warnier
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Petite question index MySQL
Date: Sun, 29 Jul 2007 11:40:37 -0500

Le samedi 28 juillet 2007 à 22:50 +0200, Jerome Warnier a écrit :
> Je constate que dans l'une de nos bases MySQL Dolibarr, certains index
> ont été créés en doublon (probablement suite à une mise à jour).
> C'est-à-dire que deux ou plusieurs index portant des noms différents
> portent sur les mêmes colonnes (et donc sont redondants).
>
> Est-ce que le nom d'un index a une importance quelconque?

Le nom d'un index n'a de l'importance que s'il est directement référencé
ailleurs (par exemple dans une relation de clef étrangère avec une autre
table ou, avec PostgreSQL plus particulièrement, s'il fait l'objet d'une
règle particulière bien à lui, du genre d'une "séquence", qui indique
comment un champ doit être incrémenté dans une table).

> Puis-je supprimer les doublons sans risque?

Dans MySQL oui. Au pire le client MySQL ou phpMyAdmin te dira que ce
n'est pas possible parce que ça enfreint une règle d'une contrainte
d'intégrité.

> Question bonus: Y a-t-il un moyen automatique de détecter/supprimer les
> index doublons au travers de toute la DB sans devoir scruter
> manuellement toutes les tables?

Je ne sais pas.