[Fsfe-france] Re: [BREVETS] Théorie économiques et logicielslibres

From: Jean-Michel POURE
Subject: [Fsfe-france] Re: [BREVETS] Théorie économiques et logicielslibres
Date: Wed, 14 May 2003 09:54:06 +0200

A propos : il fallait lire "libre-échange" et non "libre-échangisme" dans mon
dernier mail. J'ai écris ce courriel rapidement.

> Qu'est-ce qu'un financier a à foutre de définitions théoriques de
> l'économie ? Pour lui, les présentations comptables sont des faits
> économiques, s'ils lui permettent de gagner du pognon. Le reste il n'en a
> rien à foutre. A l'opposé, le fonctionnement d'une communauté de financiers
> concerne et/ou devrait concerner les théoriciens de l'économie.

Avant de faire les lois, les élus et responsables politiques interrogent les
professeurs de droit, qui réfléchissent en amont à l'évolution de la
législation. C'est la "doctrine juridique".

Depuis longtemps, les responsables politiques prennent en compte les avis des
économistes. Depuis la grande crise de 1929, on assiste régulièrement à la
migration de théories économiques depuis les universités vers les sphères du
pouvoir.

Les théories économiques ont l'intérêt d'être directement applicables.
L'exemple le plus célèbre est celle du taux d'intérêt, qui permet de réguler
l'activité. Elles font l'objet de démonstration mathématiques assez
convainquantes (reposant toutes sur le principe d'un accès libre à
l'information, et c'est là que le danger pointe).

En démontrant l'intérêt des logiciels libres pour l'économie, nous pouvons
apporter une dimension nouvelle au combat des logiciels libres.

> Les brevets sont sans doute une entorse au modèle idéologique du
> libre-échangisme mais dans la réalité ils permettent aux pays qui les
> prônent d'exercer un rapport de force juridique, politique, et économique.
> Je me suis toujours demandé personne n'avait eu l'idée d'attaquer les
> Etats-Unis auprès de l'OMC sur l'affaire des brevets logiciels.

Nous nous accordons parfaitement sur ce point.

> Pfffffffffffffffftttttttttttt.... Exactement le même rôle que le
> marxisme-léninisme pour Staline : de l'idéologie auto-justificatrice de
> l'action.

Non. Le marxisme-léninisme est une idéologie de transformation autoritaire de
la société. L'économie théorique prône la liberté des échanges, en s'appuyant
sur les actions d'individus. L'économie théorique est parfaitement compatible
avec la démocratie, le marxisme-léninisme ne l'est pas.

Le grand problème, c'est que nous assistons actuellement à une dénaturation du
système économique libéral.

> C'est quoi la théorie de la valeur d'usage ???? !!!!!!!!!!!!!!!

Mon stylo n'a pas une grande valeur commerciale. Pourtant, on ne peut pas dire
qu'il n'ait pas de "valeur". A titre individuel, j'ai grand besoin de mon
stylo car il me permet d'écrire, de communiquer et de travailler. Dans mon
cas, la valeur d'usage est constituée, au minimum, de mon salaire, mais on
pourrait également y ajouter le préjudice moral constitué par la perte de ma
faculté de communiquer.

Il en va de même pour toute entreprise. La valeur de GNU/Linux dans le cadre
d'une activité économique ne se limite pas au prix des CD-ROMs de la RedHat
ou de la Mandrake. Les pertes sont bien plus importantes.

Cordialement,
Jean-Michel