Re: [Fsfe-france] Théorie économiques et logicielslibres

From: Yannick Roehlly
Subject: Re: [Fsfe-france] Théorie économiques et logicielslibres
Date: Wed, 14 May 2003 16:00:38 +0200

Le Wed, 14 May 2003 15:07:06 +0200
Loic Dachary <address@hidden> a tapoté sur son clavier :

>  > Bon, avec tout cela j'oublie que je suis nouveau sur la liste de
>  > diffusion et que quelqu'un travaille déjà certainement à une
>  > analyse micro-économique.
>
>       Pas à ma connaissance. Ce qui me parait le plus interessant
> dans cet exposé très clair, c'est l'idée de mesurer la valeur des
> Logiciels Libres existants (peut être sans se limiter à GNU/Linux).
> J'imagine que c'est un travail de titan. Ce qui est peut-être moins
> énorme c'est de proposer une méthodologie qui regroupe les critères
> d'évaluation. C'est ce que vous faites ?

Salut Loïc !

Si  tu veux  évaluer  la  valeur (enfin  _une_  valeur) des  logiciels
libres, il  faut que tu te  tournes vers les outils  de l'économie des
biens non marchand.

On peut effectivement considérer  les logiciels libres comme des biens
non marchand  puisque même si on peut  « faire de l'argent  » avec les
logiciels libres,  ce n'est  pas le programme  en lui-même  qu'on vend
mais le service qui lui est associé.

Parmi  les  méthodes  utilisables,  il   y  en  a  une  qui  s'appelle
« évaluation  contingente ».  Tu cherches  à savoir  quelle  somme les
personnes utilisant un logiciel  libre seraient prête à débourser pour
pouvoir l'utiliser.

Là  ou l'affaire  se corse,  c'est qu'il  ne coûte  pas grand  chose à
quelqu'un de dire d'apache vaut bien 10.000 € ! ;-) Il faut donc ruser
en  demandant par  exemple  « Quel  logiciel  achèteriez-vous si  vous
n'aviez pas apache ? ».

L'évaluation  contingente est  par  exemple utilisée  pour donner  une
valeur à  des biens publics  dans le domaine de  l'environnement. Quel
est  la  valeur  pour  la  société de  la  Galinette  zébrée  (Galinea
raillada)  sachant qu'un  plan  de sauvetage  coûterait  la moitié  du
budget de la  recherche du pays ? (ce  qui ne fait pas tant  que ça en
somme... ;-)

Il  existe  d'autres méthodes  comme  les  coûts  de trajet  :  Quelle
distance êtes-vous  prêts à  parcourir (i.e. à  payer le  trajet) pour
aller observer notre belle Galinette zébrée ? On pourrait imaginer des
adaptation au monde informatique  : Quel travail de développement êtes
vous prêts à fournir pour apache ?

Bien sûr, tout  ceci demande beaucoup de temps et  de travail. Cela en
vaut-il la peine ? Nous savons tous que la liberté n'a pas de prix.

Yannick

--
- A quoi tu penses ?
- Je pense que le jour où on mettra les cons sur orbite,