fsfe-france

Re: [Fsfe-france] Théorie économiques et logicielslibres

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] Théorie économiques et logicielslibres
Date: 14 May 2003 17:32:52 +0200

Salut,

> Là  ou l'affaire  se corse,  c'est qu'il  ne coûte  pas grand  chose à
> quelqu'un de dire d'apache vaut bien 10.000 € ! ;-) Il faut donc ruser
> en  demandant par  exemple  « Quel  logiciel  achèteriez-vous si  vous
> n'aviez pas apache ? ».

Je n'aime pas du tout cette méthode. La personne pourrait très bien
répondre "dans ce cas je n'aurais pas fait de site Web et je n'aurais
pas acheté de serveur Web". Est-ce à dire que la publication (via
Apache) du site Web de cette personne n'a aucune valeur ? Non,
certainement pas.

De même, si les services sociaux de base (assurance-maladie, retraite,
etc.) n'étaient pas obligatoire (via cotisations), il est probable
qu'une partie de la population ne souscrirait pas à leurs équivalents
commerciaux. Est-ce à dire que ces services n'ont aucune valeur pour
ces personnes ? Non, certainement pas.

Plus généralement : les humains ne prennent pas leurs décisions de
façon économiquement rationnelle (*). Donc poser une question sous
forme d'une décision à faire, et espérer en tirer un chiffrement,
est biaisé dès le départ.

Amicalement

Antoine.

(*) Exemple académique : imaginons deux décisions possibles A et B,
il faut faire un choix :

- décision A : j'ai une chance de gagner un million d'euros,
et un million de chances de perdre un euro

- décision B : j'ai une chance de perdre un million d'euros,
et un million de chances de gagner un euro

L'espérance de gain des deux décisions est identique (y a un pouillième
à corriger, certes), pourtant toutes les personnes interrogées prendront
la décision A. Même en favorisant la décision B (en faisant perdre
seulement cent mille euros par exemple), on n'arrivera pas à inverser
la tendance.