gini-dev-fr

[Gini-dev-fr] Re: Re:

From: TRAVERSE Florian
Subject: [Gini-dev-fr] Re: Re:
Date: Wed, 27 Aug 2003 12:41:09 +0200

Selon Noya Souvarine <address@hidden>:

> de
>
> C'est bien compiler avec GTK 2 ? Alors ça doit etre bon, je voi pas
> pourkoi ça a foirer la première foi.

le make clean sans doute...

> nouvelle
> copine...
>
> A qui le dit tu ! C'est dur la vie de roboticien, on a du temps pour
> rien :D

oh que oui!!!

> Oui try, catch et throw je sait pas trop ce que ça fait.
> J'ai pas réussi a savoir aussi pourquoi certaines fonction commence par
> *, par exemple *SetProgramer(...).

"TProgrammer *SetProgrammer(char *_Name)" veut dire que la fonction
SetProgrammer(qui pernd en argument un pointeur de char, soit généralement une
chaine de caractère... si t'as du mal avec les pointeurs, il y a d'excellent
cours sur internet et des exos faciles à faire pour bien assimiler sur le
net->google: "cours C pointeurs". si tu veux je t'aiderais a trouver un bon
cours ;o) ) retourne un pointeur d'objet TProgrammer : en clair ça donne
l'adresse de l'objet programmer choisit: tous les types de programmateur sont
des "enfants" de l'objet TProgrammer (enfin à priori, j'ai pas lu suffisament le
code pour en être sure, mais ca parait logique en programmation objet), c'est
comme dire qu'un carré est une sorte de rectangle, et d'utiliser ses propriétés
de rectangle (le carré est un enfant du rectangle qui peut lui meme etre un
enfant de quadrilatère, lui meme enfant de polygone, etc...), ça s'appel le
"polymorphisme" (voir ton bouquin de c++) : c'est le principal intéret, à mon
sens, de la programmation objet.

si t'es motivé, pointeurs et objet ça s'apprends assez vite (perso j'ai appris
dans les bouquins et en lisant du code--il y a plusieurs années--... j'ai jamais
pratiqué jusqu'au début de l'année mais au bout de quelques jours j'avais tres
bien assimilé la chose).

> Mais ce qui me pose des problemes là c'est le makefile, y va faloir que
> j'en refasse un et je sait pas du tout comment faire :/

pourquoi tu veux en refaire un? c'est fait par autoconf/automake et je t'incite
fortement à ne pas le faire toi même! au pire si tu veux je m'en occuperais (en
t'expliquant au passage ;o) )

> debugger
> Moi j'ai apris a me servir du debugger avec la doc officiel de microchip qui
>
> est super mal faite ! Mais hiers sur internet j'ai trouvé ça (Piece
> Jointe).
> C'est une doc super complette :)
>
> Quand j'y réfléchit (si si ça m'arrive !) je me dit qu'on pourait peut
> etre inclure une interface debugger dans gini. Je m'explique : Pour
> utiliser le dubugger on utilise les memes pattes du PIC que pour le
> programmer (RB7, RB6, MCLR et éventuellement RB3 pour le low voltage
> programing), sans utiliser de bootloader.

Oui ca m'a traversé l'esprit aussi (ainsi qu'un simulateur de pic en intégrant
GPsim) mais je vois pas comment tu peux tester les sortis de ton pic alors qu'il
est sur le programmateur ??

> Page 67 de la doc que je t'ai envoyer Y montre comment il utilise le
> debugger en in-situ avec une sonde reliée a une carte d'interface elle
> meme reliée à le RS232 du PC. Ce qui est con dans ce system c'est que ça
> permet uniquement de débugger le PIC mais pas de le reprogrammer, pour
> changer son programme il est obliger d'enlever le pic du support et
> d'utiliser un programateur, comme d' hab.

ah j'avais pas vu, ca repond en partie à ma question

il est peut être possible de faire une sonde sur le programmateur sinon... mais
modifier le jdm(pour faire un programmateur compatible jdm avec debugger en
plus), je me sent moyen à la hauteur!

il faut faire appel à qqn qui maîtrise plus que moi l'electronique pour ça...

sinon on peut intégrer un oscillo dans gini en utilisant un vieu projet qui
permet de faire oscillo à partir de l'entrée micro de la carte son plus un petit
montage pour protéger la carte (je trouverais ça cool, mais la première des
priorité est d'abord de faire une IDE fonctionelle avec le programmateur).

> On pourait faire mieux, on ne fabrique pas de carte d'interface vers la
> RS232 (ça fait ça de moins a faire) et à la place on utilise le
> programateur de pic (JDM ou autre, parallèle séri, ça n'a pas
> d'importance), on inclu une interface debugger dans gini et comme ça on
> peut débugger et reprogrammer le PIC in-situ sans rien avoir a
> débrancher et tout ça avec un seul logiciel :)
>
> Qu'en pense tu ?
> (j'ai peut etre pas été tres clair dans mes explications).

je veux bien mais comment tester les sorties du pic??

c'est une super idee si t'arrive à le faire sans modifier le jdm en tout cas!

++ :o)