Re: [glob2-devel] petits problemes du jeu

From: Stephane Magnenat
Subject: Re: [glob2-devel] petits problemes du jeu
Date: Tue, 6 May 2003 17:15:06 +0200 (CEST)

Salue,

> J'ai rencontre des problemes avec le drapeau de deffrichage. Genre je
> voulais le detruire, mais il est reste un bon moment en attente de
> destruction, jusqu'a ce que la derniere unite ait faim, ou un truc du
> genre. De plus, quand il est dans cet etat bizarre on peut parfois
> encore le deplacer une ultime fois ou deux avant qu'il ne se boloque  et
> ne soit meme plus selectionable (peut-etre qu'il faut cliquer sur son
> ancien emplacement, alors que visuellement il a ete deplace).

C'est un bug. Il faudra le resoudre.

> Sinon, il y a aussi un petit probleme dans l'algo qui recherche la
> ressource la plus proche. Si la ressource en question est inaccessible
> (genre entourees d'autres ressources) les unites essayent quand meme d'y
> aller. La situation que j'ai eu est 1 bois au milieu de ble, et toutes
> les unites assignees a une construction ont essaye d'y acceder plutot
> que d'aller a une foret un peu plus loin. Pour un joueur humain, ce
> genre de bugs ne sont pas fatals, mais ce n'est sans doute pas le cas
> pour une AI. Et je pense que ce probleme est similaire a un batiment
> [...]

Oui c'est tres chiant. C'est pas la meme chose pour les batiments, c'est un
bout de code qui n'a rien a voir avec les unites. Pour les batiments c'est
deja plus facile, mais pour les unites, c'est super lourd s'il faut analyser
la convexite du champ de ressources tout le temps.

> A mon avis, lors du choix d'une ressource (ou batiment), il faudrait
> regarder si au moins un de ses cotes sont libres pour y acceder et sinon
> ignorer le batiment. Sinon, il faut aussi "apprendre" a l'AI
> l'utilisation des drapeaux de deffrichage, mais ca c'est pas nouveau.

Oui oui, il faut refaire l'AI. Ca on sait :-)

> Sinon, il y aussi le probleme eternel des ouvrieres qui vont se tuer en
> passant par des bases enemies. Ne serait-il pas possible de faire
> considerer aux ouvrieres les tourelles comme un obstacle de taille aussi
> grand que la portee des tourelles et des guerrieres ennemies quand il
> s'agit de faire le path finding?

Le probleme est que plus "d'obstacles" ont met, plus il y a de risque de
situations bloquees. Je pense que c'est pas un si grand probleme au niveau du
gameplay. Quand on est humain, on vis avec sans trop de problemes.

A++

Steph