Re: [glob2-devel] petits problemes du jeu

From: Gabriel Walt
Subject: Re: [glob2-devel] petits problemes du jeu
Date: Tue, 06 May 2003 18:37:11 +0200

Le probleme est que plus "d'obstacles" ont met, plus il y a de risque de
situations bloquees. Je pense que c'est pas un si grand probleme au niveau du
gameplay. Quand on est humain, on vis avec sans trop de problemes.

Ok, alors je propose une autre logique moins blocante, comme avec l'eau: plus il y a d'eau entre l'unite et la ressource, plus l'unite va aller chercher loin s'il n'y a pas une meilleure alternative. Cette equation n'a pas besoin d'etre exacte, c'est juste pour rendre les unites plus intelligentes.

A mon avis c'est tres important d'avoir des unites suffisamment intelligentes, car on ne veut surtout pas retomber dans du micro-management. C'est la specificite de glob2 qu'il faut a mon avis maintenir a tout prix. Or il est possible de tout de meme construire des batiments proche de l'ennemi dans la situation actuelle, mais justement ca ressemble a du micro-management: Il faut assigner beaucoup d'unites d'une fois au batiment a construire, comme ca elles cherchent d'abord les ressouces pres de la ou elles sont, puis elles les amenent proche de l'ennemi. Puis si le batiment n'est pas totalement termine, alors il faut renvoyer toutes les unites a la maison avec un drapeau de deffrichage tout petit mais avec le max d'unites assignees. Une fois toutes les unites rentrees, on recommence. Tout ca fonctionne assez bien si pendant la construction le chantier est massivement protege par des guerrieres. Ok, tout ca est gameplay, mais pas forcement celui qu'on veut!

A mon avis les unites doivent etre assez intelligentes puisqu'on ne peut presque pas intervenir, et ce sans concensus! Et je ne trouve pas forcement derrangeant que les globules voient ce que le joueur ne voit pas encore, comme p.ex. des ressources dans le noir alors qu'on a encore rien explore, ou justement des ennemis ou de l'eau a eviter. Disons que les globules ont une sorte de 6eme sens: c'est des creatures magiques!

Qu'en pensez vous?