Re: qq pb avec 2.10

From: John Mandereau
Subject: Re: qq pb avec 2.10
Date: Sun, 26 Nov 2006 22:56:52 +0100

Le jeudi 23 novembre 2006 à 23:36 +0100, evelyne banaszek a écrit :
> Bonjour,
> J'ai toujours les mêmes problèmes de réglages de tempos. J'ai chargé
> 2.10 en espérant réglé ce petit désagrément, mais sans succés, de plus
> j'ai un autre problème avec cette toute dernière version pour mac, il
> n'affiche plus le nom des instruments.

À propos des problèmes de tempo, le plus simple est de ne pas le
déclarer dans le bloc \midi, et d'utiliser

\tempo durée_unité = nb_par_minute

dans la musique (dans une seule voix ça suffit), à l'endroit où tu veux
donner ou changer le tempo, à n'importe quel endroit (pas seulement au
début). Si tu veux ne pas afficher une indication de tempo, il est
possible de la cacher.

Peut-être as-tu aussi des problèmes avec le lecteur MIDI -- lequel
utilises-tu ? Il est possible qu'il n'interprète pas bien l'indication
de tempo produite par LilyPond.

> voici ce que j'ai écrit dans le fichier (et qui fonctionnait très bien
> ave 2.8.7)
>
> trompette = \relative c'' {
>     \set Staff.instrument = "tp"
>     \set Staff.instr = "tp"
>

> et voici ce qu'il me répond (la version 2.10 répond en français !! pour
> les accents ce n'est pas encore ça, mais c'est tout de même un net
> progrès.) :

Oui, comme je crois que c'est assez nouveau sous Mac (et peut-être même
sous Windows ?), il y a quelques surprises. Tous les accents aigus sont
affichés comme des apostrophes ? Peux-tu me dire si cela change selon la
façon dont tu lances LilyPond ? Peux-tu définir utf-8 comme encodage de
caractères de ton terminal ? Quelle est la valeur de la variable
d'environnement LANG ?

> AVERTISSEMENT : V'erification de type de propri'et'e pour << instrument
>  >> (translation-type?) non trouv'ee.  s'agit-il d'une faute de frappe ?
> AVERTISSEMENT : affectation faite malgr'e tout
>
> La partition apparait, mais sans les noms de instruments, comment
> dois-je m'y prendre.

Si tu as des fichiers qui fonctionent avec LilyPond 2.8 et que tu n'as
pas oublié de metre une ligne '\version "2.8.7"' dans chaque fichier,
l'utilitaire convert-ly devrait appliquer ce genre de changements de
syntaxe. L'appel de convert-ly dans un terminal (avec messages en
français) ou la doc expliquent son utilisation.

Mais comme convert-ly ne marche pas dans la version 2.10.0, attends
patiemment 2.10.1 pour le faire.

Salutations
--
John Mandereau <address@hidden>