Re: stage de formation

From: Fred.Bousquet
Subject: Re: stage de formation
Date: Sat, 27 Oct 2007 20:07:39 +0200

Le  samedi 27 octobre 2007 18:55:16
 Valentin Villenave a écrit :

> > Va lire ce fil de discussion
> > http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2007-01/msg00020.html
>
> On pourrait peut-être en reparler ?

J'avais suivi ce fil l'année dernière, mais il s'était un peu arrêté net...
c'est entre autres la raison qui m'a poussé à  relancer la question.

> Laurent, Ludovic et John avaient l'air enthousiastes il y a un an ;
> qu'en est-il aujourd'hui ?

J'ai reçu en privé une réponse, (ni de l'un ni del'autre) et  si l'auteur
(Laurent) voulait bien
en parler ici, je préférerais qu'il le fasse lui même.

> Pour ma part, j'organise de temps à autre des séances collectives avec
> mes élèves, et je viens d'ouvrir un site qui devrait notamment remplir
> cette fonction (j'en reparlerai d'ailleurs sur cette liste).

En voilà une bonne idée ! une petite adresse, peut-être ?

> Fred: Ce que je peux dire, c'est que LilyPond est beaucoup moins
> déroutant pour des gens qui n'ont jamais touché à un logiciel
> graphique. L'approche leur parait tout à fait naturelle, et par la
> suite, ils ne trouvent aucun avantage au point-and-click même s'ils
> viennent à découvrir des logiciels propriétaires.

Le problème, c'est bien ça, moi-même, j'ai beaucoup l'habitude des
 logiciels graphiques, mes collègues aussi, et si je veux pouvoir montrer
quelque chose à mes élèves, je n'arrive  pas à me motiver pour commencer
 toute seule ! (en fait je me sers énormément du clavier midi pour la saisie)

> Quand aux routards de Finale, soit ils sont trop obtus pour envisager
> quoi que ce soit d'autre, soit ils sont prêts à perdre momentanément
> leurs repères. J'ai connu les deux cas (oui, je suis de parti pris ;)

J'ai trouvé chez mes collègues que des gens de la deuxième catégorie alors,
parce que quand je leur en ai parlé, ils ont tous eu envie de me suivre et
d'essayer
de s'y mettre aussi ! (sauf ceux qui sont sous Finale depuis peu de temps, qui
ont
tellement de mal à trouver comment le faire fonctionner qu'ils n'ont pas envie
de rechanger tout de suite...)

> Organiser des stages est une bonne idée. Je me trouve à Paris, et je
> serais ravi d'en organiser dans ce coin, si l'idée suit son cours.

Comme je le disais en privé à Laurent Ducos, il se trouve que la médiathèque
municipale
chez moi
http://www.mediatheque-lecreusot.fr/content/les-services-multim%C3%A9dia vient
de s'équiper de 6 postes informatiques accessibles au public, que ces postes
sont sous linux,
 et que ça me semble être une sacré chance pour nous, si on veut commencer à
sensibiliser nos élèves.

Alors, pourquoi ne pas imaginer plusieurs formules ?
Il me vient du coup une autre idée de stage, qui ne serait cette fois plus un
stage de formation en
direction des profs (cette question reste d'actualité mais Laurent semble y
avoir répondu, il
pourrait être aussi envisageable de créer un stage pour les élèves, dans le
genre stage de
 vacances, dans lequel une partie du temps serait consacré à la pratique
instrumentale ,
et une autre à la prise en main de Lilypond.

Donc, reparlons-en !

A bientôt, tous

Fred.Bousquet
site de la classe de guitare du Creusot :
http://fred.bousquet.free.fr/
au delà de la classe de guitare :
http://fred.bousquet.free.fr/musiquefrancaise.html