Re: question de débutante sur le copyright

From: Jean-Côme Charpentier
Subject: Re: question de débutante sur le copyright
Date: Wed, 02 Jan 2008 20:41:30 +0100

Fred.Bousquet a écrit :

> C'est là toute la confusion, un logiciel gratuit n'est pas obligatoirement
> un logiciel libre, un logiciel libre n'est pas nécessairement gratuit...
> (bien que ce soit relativement rare)

  Ce n'est pas si rare et c'est indépendant (en tout cas pour la GPL).
La distribution est vraiment libre, y compris avec la liberté de faire
payer cette distribution. Cela n'a surtout pas grand chose à voir avec
ce que je disais.
  La base, c'est que lilypond est sous licence GPL, d'accord ? Dans ce
cas, peut être que lilypond peut imposer l'écriture d'un copyright (qui
n'est d'ailleurs pas un copyright) en disant que la partition a été
faite sous lilypond mais :
  1. ça m'étonnerait
  2. n'importe qui pourrait reprendre le code de lilypond et faire
sauter cette obligation (en restant dans le strict cadre des actions
légales).
  Je ne pense pas avoir dit quelque chose de bien différent.

> un logiciel non libre mais gratuit peut imposer quelque chose, du fait que
> le code source n'est pas distribué, il reste la propriété de son auteur.

  Je pense que là, les anglo-saxons vont avoir du mal à comprendre la
position française. Le droit d'auteur est inaliénable et ne dépend pas
du type de licence. Point barre. Donc un logiciel fait sous licence GPL
n'empêche absolument pas le droit d'auteur de s'exercer (en France pour
le reste, je n'en sais rien du tout).
  Petite remarque en passant, on peut distribuer le code source et en
interdire la modification.
  Cela n'a toujours rien à voir avec la discussion initiale. Il me semble.

  Jean-Côme Charpentier