tache repetitive et transposition

From: LucGrandjean
Subject: tache repetitive et transposition
Date: Sun, 03 Feb 2008 12:09:43 +0100

Bonjour à tous,

voici le problème. J'ai trouvé 2 pages d'exercices d'échauffements pour la clarinette. qui peuvent aussi servir à d'autres instruments, évidemment.

La "mélodie" de base sur 5 notes est : note on monte à la quinte, on monte à la quarte, on redescend d'une quinte puis d'une quarte.

Que je note, en commençant au mi grave :
notes = {e2 b e' a e1}

et ensuite on décale cette mélodie d'un demi ton vers le haut, jusqu'à plus soif.

Banco me dis-je, j'encode les 5 notes puis je transpose

% Created on Sun Feb 03 10:49:22 CET 2008
\version "2.10.25"

\header {
        title = "Clarinet Warmups"
        copyright = "Clarinette.webou.net"
}

\include "english.ly"

notes = { e2 b e' a e1 \bar "||"}

melodie = {
\key c \major
\time 4/4
\notes
\transpose  c cs \notes
%\transpose  c d \notes
%\transpose  c ds \notes
}

\score {
        \context Staff \melodie
        \layout  {}
}

Et là, c'est l'horreur ! Lilypond n'est pas prévu pour s'accommoder d'autant de paresse, il va me falloir encoder tout à la main (c'est pas si terrible mais quand même). D'autant plus que l'exercice propose des la bémol à la place des sol dièse, ... échauffement complet pour les doigts et la lecture de notes.

Je m'en vais donc l'encoder en entier ... mais s'il y a des pistes à suivre pour faire mieux, je suis preneur.