Lilyscript... lisez ce qui suit, ça vaut le détour...

From: legoss
Subject: Lilyscript... lisez ce qui suit, ça vaut le détour...
Date: Tue, 17 Mar 2009 02:07:16 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

A près plusieurs jours d'absence sur le forum, je vous apporte quelque chose
qui a considérablement changé ma saisie du code. :jumping:

Sur ce sujet,
http://n2.nabble.com/LilypondTool-pour-les-fain%C3%A9ants---td2346820.html
je cherchais un moyen de simplifier et de rendre beaucoup plus rapide la
saisie du code. Toutes les possibilités me laissaient sur ma faim :,(. Soit
qu'elles n'étaient pas concluantes (exemple : midi2ly, musescore...), soit
qu'elles n'étaient pas accessibles pour les windaubeurs (exemple : lyqi, les
outils de Daniel Cartron http://www.cartron.org/ )

Alors, j'en ai parlé à un ami qui étudie le javascript depuis quelques
années. Il s'appelle Adrien Leclerc.
Il m'a dit qu'il était possible et assez rapide de créer un fichier qui
pourrait regrouper les impératifs de saisie cités plus haut. Quelques
modifications plus tard, voyez plus bas ce que ça donne... j'espère que les
Modos du forum ne m'en voudront pas pour la longueur du prochain post...
c'est pour la bonne cause ! :handshake:

Comment procéder :
1 - copier-coller le code suivant dans votre blocnote préféré ;
2 - sauvegarder le fichier au format *.html ;
3 - cliquer sur le fichier créé... votre navigateur s'ouvre sur la page
créée à partir du code. Pour les utilisateurs de IE, acceptez d'activer le
contenu pour que ça marche.
4 - A partir des tableaux de correspondances, saisissez votre code dans la
plus petite fenêtre. Le code Lilypond obtenu s'écrit dans la grande ;
5 - copier-coller le code dans jEdit, et en avant roulez jeunesse !
:working:

:-/Remarque 1 : le code saisi se fait "à la file". Impossible (pour
l'instant ?) d'intercaler une saisie oubliée. On peut faire du
copier/couper-coller dans la grande fenêtre, avec les raccourcis habituels
(Ctrl C...)
:-/Remarque 2 : il n'est pas possible (pour l'instant ?) d'annuler une
erreur de saisie à partir de la touche "Backspace". On peut le faire dans le
grande fenêtre en sélectionnant et en effaçant.
:-/Remarque 3 : il est possible d'écrire dans la grande fenêtre qui utilise
la configuration habituelle du clavier.

Adrien a accepté avec joie que le code qu'il a écrit soit accessible au plus
grand nombre, et modifiable à volonté. Il est donc possible de créer un
fichier *.html pour chaque type de partition qu'on souhaite. Je sais déjà
que plusieurs vont s'en donner à cœur-joie ! Il est pour cela utile d'avoir
quelques notions élémentaire en javascript.

Le code ci-dessous permet d'écrire accords, musique et 4 strophes de paroles
sous la portée, avec une mise en page perso... chacun la sienne. A vous de
voir ! ça se conjugue comment déjà le verbe bidouiller ?

Adrien doit passer prochainement sur ce forum pour connaître vos remarques
et suggestions. Je l'ai invité à s'y inscrire pour y répondre
éventuellement. Allez-y molo, ses études lui prennent pas mal de temps !
Le code à suivre...