Re: Ecartement entre les portées (ligne de p arole et ligne de chiffrage

From: Luc De Rossi
Subject: Re: Ecartement entre les portées (ligne de p arole et ligne de chiffrage de basse)
Date: Sun, 26 Jul 2009 17:38:13 +0200

Xavier Scheuer a écrit :
Luc De Rossi a écrit :
Bonjour,

Je continue avec mes petits problèmes de mises en page.
Il s'agit là d'écarter 2 portées.
Le problème (mais ce n'en est pas un car il y a toujours une solution !!)

Bien d'accord avec toi !  ;-D

> est que ces 2 portées sont séparées par un ligne de parole (\new
> Lyrics ) suivie d'une ligne de chiffrage de basse (\new FiguredBass).
> Si dans la portée de basse (\new Voice = "VbasseDeux") j'ajoute un
> \override Staff.VerticalAxisGroup #'minimum-Y-extent pour abaisser la
> portée suivante, c'est la ligne de parole qui descend et si j'ajoute
> un \override Staff.VerticalAxisGroup #'minimum-Y-extent dans la ligne
> de basse continue pour écarter la portée précédente, c'est la ligne de
> chiffrage de basse qui s'écarte.

C'est ballot !

> Il faudrait que je puisse mettre \override Staff.VerticalAxisGroup
> #'minimum-Y-extent dans la ligne de parole ou de chiffrage pour
> écarter l'une ou l'autre. Mais après essai, il n'y a pas de message
> d'erreur mais ps de changement non plus.

Ben pour les paroles j'ai deux solutions qui fonctionnent (chez moi). Faut choisir, c'est L'UNE OU L'AUTRE (au cas où, pour nos lecteurs) :

\new Lyrics \with {
  \override VerticalAxisGroup #'minimum-Y-extent = #'(-10 . 0)
} \lyricsto VbasseDeux \text
Cela me sied parfaitement.

%% OU BIEN, si tu n'aimes pas les \with ou si tu tiens absolument à ton %% \override :

\new Lyrics \lyricsto VbasseDeux { \override Lyrics . VerticalAxisGroup #'minimum-Y-extent = #'(-10 . 0) \text }

Je subodore que tu avais mis Staff.VerticalAxisGroup aussi pour les Lyrics, ce qui expliquerait pourquoi il n'y avait pas de changement.
Tes supputations sont exactes.

NB : Il est impératif d’insérer des espaces lorsqu'on modifie les propriétés d’une commande dans les paroles (Lyrics . VerticalAxisGroup).

> Merci pour votre aide.

De rien.
J'insiste, merci ;-) .

Luc