Re: "alternatives" : taille des chiffres et position des crochets ?

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: "alternatives" : taille des chiffres et position des crochets ?
Date: Fri, 25 Dec 2009 23:37:47 +0100

Le Fri, 25 Dec 2009 08:10:39 -0800 (PST),
legoss <address@hidden> a écrit :

> Sans vouloir abuser, existe-t-il une commande empêchant la collision
> entre accords et numéros d'alternative ?

Changer la valeur de 'extra-offset pour en mettre une plus faible ?  ;-)
Non, plus franchement, le problème de extra-offset c'est qu'il n'est
pas pris en compte lors du calcul des collisions (comme mentionné dans
la doc).

Tu souhaites diminuer l'espace entre la ligne d'accords et les crochets
"volta".  Puisque \override VoltaBracket #'minimum-space = #0 n'est pas
suffisant pour toi, c'est que l'espace imposé vient [peut-être] de la
ligne d'accords (ChordNames).

> En d'autres termes, si le crochet descend, peut-on obliger les
> accords et la mélodie correspondante à se décaler, pour ne pas être
> superposés au numéro de l'alternative ?

Pourquoi ne pas changer (en plus du VoltaBracket #'minimum-space = #0)
l'espacement minimal au-dessus de la ligne d'accords ?

\override ChordNames.VerticalAxisGroup #'minimum-Y-extent = #''(0 . 1)
% diminuer la seconde valeur, par défaut 2

Et ne plus utiliser 'extra-offset pour ne pas fausser le calcul des
collisions.

Je n'ai pas testé, tu n'as pas joint un exemple de code lilypond et je
n'ai pas le courage de m'amuser à inventer un exemple minimal.