Re: between-scores-system-spacing

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: between-scores-system-spacing
Date: Tue, 29 Dec 2009 20:54:55 +0100

Le Tue, 29 Dec 2009 08:47:20 -0800 (PST),
Seventies <address@hidden> a écrit :

> Bonsoir à l'équipe,
>
> J'utilise, dans la version 2.13, la commande
> between-scores-system-spacing = #'((space . 14) (padding . 1)
> (minimum-distance . 8)) pour définir la séparation entre les
> systèmes, sans toutefois saisir la signification des 3 termes et
> leurs valeurs.

/!\ D'après ce que j'ai compris : /!\

between-scores-system-spacing spécifie l'espacement entre deux systèmes
*s'ils sont dans différents scores* (dans deux blocs \score différents,
pour des mouvements différents par exemple).

L'espacement "normal" entre deux systèmes est défini par
between-system-spacing (même type de syntaxe), je pense que c'est ce
que tu recherches [le remplaçant de between-system-space].
Ce qui expliquerait l'absence de changements sur le résultat.  ;-D

> Pourrais-je savoir à quoi correspondent ces 3 valeurs

En ce qui concerne la signification de ces composants, je peux
difficilement faire mieux que tenter une traduction approximative de
l'explication [en anglais] de la documentation NR 4.1.2 "Page
formatting", mais ça reste assez flou pour moi aussi.

C'est pourquoi, si tu comprends l'anglais, je t'invite à la lire ici :
http://kainhofer.com/~lilypond/Documentation/notation/page-formatting.html
Il s'agit de la dernière version de la documentation en développement.
L'explication est donnée dans after-title-spacing mais est transposable
pour toutes les autres variables.

Si après ça tu [penses avoir] compris la différence entre space,
padding et minimum-space, viens donc nous éclairer en français ici.  ;-)

> et en quelle unité elles sont exprimées.

Comme ça, je dirais que ces valeurs sont exprimées en "staff-spaces",
soit l'espacement entre 2 lignes de la portée (une portée = 5 lignes,
celles-là  ;-) ).  Mais je n'en suis pas sûr, et il y a peut-être moyen
de les exprimer dans d'autres unités.
Je n'en sais rien, le développement de ce nouveau système d'espacement
est toujours en cours, la documentation étant un peu en retard sur le
développement d'après ce que je sais.  ;-p

À mon avis Nicolas a compris la signification, puisqu'il a donné les
valeurs qu'il utilise ici :
http://n2.nabble.com/espace-tp4118014p4119351.html

En résumé :
  – essayer de comprendre par soi-même ;
  – consulter les archives anglophones (lilypond-user, lilypond-devel) ;
  – attendre une documentation plus complète et/ou la sortie de la 2.14
    qui ne manquera pas, je l'espère, d'expliquer tout ça le plus
    clairement possible !
 (– quelqu'un d'autre qui a compris te répond)