Re: [jazz] Modifier la façon dont /tous/ les accords sont construits

From: Denis Bitouzé
Subject: Re: [jazz] Modifier la façon dont /tous/ les accords sont construits
Date: Wed, 20 Jan 2010 12:25:19 +0100

Le mercredi 20/01/10 à 02h20,
JeanPi <address@hidden> a écrit :

> Mon but (et le votre aussi j'espère) n'est pas de reproduire à
> l'identique la notation "New Real Book"

Disons que je suis sentimentalement attaché à ces notations mais sans
psycho-rigidité ;)

> mais de m'en inspirer et modifier quelques codages pour les adapter a
> mes (vos ?) gouts.

Apparemment, nous n'avons pas tout à fait les mêmes :) mais, si c'est
vous qui prenez la peine de modifier la fonte, je ne vais pas râler.

> Par exemple la notation "MA" "MI" pour Majeur Mineur ne me conviens
> pas. Lorsque je déchiffre (basse ou guitare ) à vue je commets des
> erreurs et c'est grave.

OK mais, si vous ambitionnez une large adoption de votre travail,
peut-être serait-il préférable de suivre les usages (par exemple en
vous renseignant sur des forums de musiciens de jazz), quitte à
permettre par des jeux d'options d'obtenir des notations différentes
selon les goûts.

Par exemple, les accords mineurs sont notés, dans le Real Book non «
que pour pouvoir choisir entre ces deux notations, ça pourrait être bien
d'avoir un jeu d'options.

> Lilypond code les chiffres des accords en "\super" c'est pourquoi il
> sont trop petits. J'ai commencé a modifier la fonte et cela améliore
> grandement la lisibilité.

C'était déjà le cas, non ?

> De plus cela m'évite de coder les accords
> standards (C6 C7 C9 etc..).

Euh, je ne vois pas ce que vous voulez dire.

> J'aimerais avoir un jeu complet de caractères Majuscules Minuscules
> affin d'afficher du texte dans cette police autant que possible.

Bonne idée, quoique Jochen mette aussi à disposition une fonte « texte
». Ceci dit, pour nous aut' frenchies, il lui manque cruellement les
caractères accentués.

> les exemples proposés sont la pour montrer les possibilités
> d'affichage et ne sont pas définitives, c'est juste "pour voir".

Ah, OK.

> On n'affiche pas les "M"

> Dans les Real Books non mais en notation standard

Standard ? Pouvez-vous préciser ?

> oui et cela me conviens mieux.

Encore une fois, bien que je sache pas exactement quel est votre
projet, je pense qu'il est préférable, pour les partitions de jazz
(notamment celles du Real Book), de fournir au moins les notations
d'usage (dans le milieu du jazz, c'est-à-dire celles du Real Book, au
moins le « new ») , quitte à en fabriquer de nouvelles pour un usage
personnel.

> Pour ce qui concerne la licence de la fonte je ne sais pas ce qu'elle
> concerne (la forme, le codage ?)

A priori, tout si je n'm'abuse.

> mais de toutes façons je vais probablement reprendre le dessin des
> caractères car il sont assez mal dessinés pour en créer une nouvelle.

Très bonne initiative ! :) Sous quelle licence comptez-vous publier
votre travail ?

> Par contre c'est un travail assez long. (j'ai quelques heures de vol
> sur fontforge mais cela reste un logiciel compliqué ).

Bon courage...

> je posterais bientôt une exemple avec la nouvelle fonte en
> développement.

Volontiers !

> le problème des altérations des accords reste posé ?????????

Effectivement. Youhouououou... les balèzes en lilypond, où
êtes-vouououous ? ;)
--
Denis