Re: Re: Orchestre et partiesséparées : sources d ifférentes

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: Orchestre et partiesséparées : sources d ifférentes
Date: Wed, 1 Sep 2010 12:09:37 +0200

== En réponse au message du 01-09-2010, 09:02:01 ==

>  Bonjour !
>
>Voici un article très bien fait (à mon goût) sur la question :
>http://avis-membres.ebay.fr/Droit-d-apos-auteur-Facsimile-Livres-Musique-et-partitions_W0QQugidZ10000000004637496.
>
>(écrit par Dominique Devie, celui qui a écrit l'excellent ouvrage Le
>tempéremment Musical)., qui résume bien ce vous dites.
>
>Pour le Brahms en question, ne serait-il pas plus judicieux de repartir
>d'un fac simile, d'une édition originale ? J'ai accès aux RISM, je peux
>peut-être trouver où se trouve l'original ?
>
>A+

> [...]
Merci pour ce lien, mais, c'est, par endroits, fort ambigu :

"Ne pas reproduire une oeuvre qui est encore exploitée par son éditeur même si
elle est dans le domaine public"
Cela signifie qu'aucune oeuvre édité par Breitkopf & Härtel ne pourrait se
retrouver sur Mutopia (ou ISLMP).
Ça me rappelle une discussion qu'on trouve sur le site de LilyPond, où on
explique que les partitions n'ont jamais été aussi chères que depuis
l'avènement de l'informatique.

Personnellement, j'indique sur la seconde page de couverture la date de
publication, la maison d'édition et le numéro de la "plaque" d'impression.

Et si la législation est si restrictive en Europe, c'est sans doute que la
plupart des éditeurs de musiques sont localisés à Vienne ;-)

Amcalement,

Jean-François