Re: Système de 3 portées pour du chant.

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Système de 3 portées pour du chant.
Date: Fri, 19 Nov 2010 21:04:59 +0100

2010/11/19 gillaume <address@hidden>:

> Bonjour à tous,

Bonjour et bienvenue !

> le problème est qu'il y a des paroles sous les 3 partitions, et tel que j'ai
> écris le code,
> je ne sais pas où placer les 3 \addlyrics.

Quelque chose comme cela :

\score {
  \new PianoStaff \with {
    instrumentName = #"Voix"
    \accepts Lyrics
  } <<
    \new Staff = "un" {
      \new Voice {\un}
      \addlyrics { bla bla }
    }
    \new Staff = "deux" {
      \new Voice {\deux}
      \addlyrics { blu blu }
    }
    \new Staff = "trois" {
      \new Voice {\trois}
      \addlyrics { blo blo }

Explications :
 - vous utilisez un contexte "PianoStaff", qui n'est pas prévu pour
contenir des paroles. (ChoirStaff serait plus adapté.) Comme tout est
possible dans LilyPond, on peut y ajouter des paroles mais il faut le
lui demander poliment : d'où le \accepts. (J'en profite aussi pour
utiliser une notation plus élégante pour la propriété instrumentName,
mais la vôtre n'avait rien d'incorrect !)
 - \addlyrics a besoin qu'on mette des accolades partout (c'est un peu
compliqué et on s'apprête à simplifier les choses dans la prochaine
version). Pour une bonne raison en l'occurence : c'est que lorsque
vous créez une portée, vous créez également une voix qui va à
l'intérieur. Si vous ne l'indiquez pas, LilyPond le fera
automatiquement, mais ça cause un peu de confusions à certaines
commandes dont \addlyrics (ce qui sera bientôt corrigé, mais c'est
bien de prendre des bonnes habitudes et de comprendre le système de
poupées russes des contextes LilyPond : un \new PianoStaff contient
plusieurs \new Staff, qui contiennent elles-même plusieurs \new
Voice).

Bon courage !

Cordialement,
Valentin.