Re: Système de 3 portées pour du chant.

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Système de 3 portées pour du chant.
Date: Sat, 20 Nov 2010 13:35:54 +0100

2010/11/20 gillaume <address@hidden>:

> Bonjour à tous,
> Merci Valentin,
> On peut se tutoyer ? :-)

Bonjour,

Moi je tutoies tout le monde !  :D
Sauf quelques rares fois où je fais un mix parce que le message original
utilise le vouvoiement (mais je finis en général par tutoyer).

> Pour le \PianoStaff, je me doutais qu'il avait pas trop sa place ici.
>
> Ça m'ennuie de mettre les paroles dans le \score.
> ça va faire un peu "fouilli".
>
> Je peux savoir comment tu verrais ce code ?
> Pour qu'il soit plus joli, plus lisible...
> Quelle serait la meilleure forme ?

L'avantage de LilyPond c'est sa flexibilité (pas de "meilleure forme",
juste des suggestions à adapter en fonction des goûts, des besoins).

Je conseillerais d'utiliser  \new Lyrics \lyricsto , soit quelque chose
du genre :

voixUn = \relative c' { c2 c }
parolesUn = \lyricmode { bla bla }

voixDeux = \relative d' { d2 d }
parolesDeux = \lyricmode { blu blu }

voixTrois = \relative e' { e2 e }
parolesTrois = \lyricmode { blo blo }

\score {
  <<
    \new ChoirStaff <<
      \new Staff {
        \new Voice = "voixUn" {
          \voixUn
      \new Lyrics \lyricsto "voixUn" {
        \parolesUn
      }
      \new Staff {
        \new Voice = "voixDeux" {
          \voixDeux
      \new Lyrics \lyricsto "voixDeux" {
        \parolesDeux
      }
      \new Staff {
        \new Voice = "voixTrois" {
          \voixTrois
      \new Lyrics \lyricsto "voixTrois" {
        \parolesTrois

NR 2.1.1 Common notation for vocal music > Aligning lyrics to a melody
/!\ Lire en anglais, la traduction n'est pas (encore) à jour.
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/common-notation-for-vocal-music.html#aligning-lyrics-to-a-melody