Re: Longueur de l'indication de nuance textuelle dim.

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Longueur de l'indication de nuance textuelle dim.
Date: Tue, 4 Jan 2011 12:58:44 +0100

2011/1/4 Gérard Degrez <address@hidden>:

> Seulement parce que tu ne graves que quelques mesures.
> En fait, cela n'a rien à voir, ragged-right ne contrôle que la
> justification des portées, c.-à-d. que lorsqu'il est spécifié faux
> (ragged-right = ##f), Lily s'arrange pour que la musique remplisse
> complètement la ou les portées nécessaires, alors que lorsqu'il est
> spécifié vrai (ragged-right = ##t), la dernière portée peut être
> incomplète.
> Donc, lorsque tu n'as que quelques mesures, elle les élargit pour
> qu'elles remplissent toute la portée, et cela donne l'effet voulu.
> [...]

Pour moi c'est un bug.
Il faut encore que j'investigue mais il y a collision si le dim est trop
proche du pp dans certains cas et ce n'est pas normal.
C'est peut-être lié au bug #1089
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1089

Je ferai un signalement quand j'aurai le temps.

En attendant je te conseillerais de "tricher" (mais ce n'est pas une
solution "propre")

1. en faisant un "dim. pp" (i.e. regrouper les 2 indications en une
   seule), cf.
   http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=739
   http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=393

2. élargir la mesure (c'est ce que tu sembles souhaiter), cf.
   http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=629

En se basant sur la 2., voici comment je procéderais pour un résultat
comme sur ton image :

\version "2.13.44"

spacerVoice = \new Voice {
  \override MultiMeasureRest #'transparent = ##t
  \override MultiMeasureRest #'minimum-length = #14  % XS: jouer sur
cette valeur
  R2.
}

\score {
  \new Staff {
    \clef bass
    \relative g, {
      \key g \major
      \time 6/8
      g2.~\pp |
      g4 r8 c4.( |  % XS: une simple liaison, pourquoi  \( ?
      << fis,!2.) { s4. s4.\dim } \spacerVoice >> |  % XS: cf. spacerVoice
      b4.~\pp b4 r8 |  % XS: liaison de prolongation: tilde, cf. NR 1.2.1

PS : Ne mets pas le "\\" sinon les directions des hampes et liaisons
sont modifiées.