Re: Longueur de l'indication de nuance textuelle dim.

From: Gérard Degrez
Subject: Re: Longueur de l'indication de nuance textuelle dim.
Date: Tue, 4 Jan 2011 17:57:31 +0100

> [...]
> Il faut encore que j'investigue mais il y a collision si le dim est trop
> proche du pp dans certains cas et ce n'est pas normal.
> C'est peut-être lié au bug #1089
> http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1089
>
> Je ferai un signalement quand j'aurai le temps.
>
> En attendant je te conseillerais de "tricher" (mais ce n'est pas une
> solution "propre")
>
> 2. élargir la mesure (c'est ce que tu sembles souhaiter), cf.
>  http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=629
>
> [...]
>
>     g4 r8 c4.( |  % XS: une simple liaison, pourquoi  \( ?

Aucune raison en effet.

>     << fis,!2.) { s4. s4.\dim } \spacerVoice >> |  % XS: cf. spacerVoice
>     b4.~\pp b4 r8 |  % XS: liaison de prolongation: tilde, cf. NR 1.2.1

Cela m'avait échappé. Je débute et, pour les liaisons, j'avais cherché dans
1.3.2...
Je vais devoir corriger mon code ;-)

>   }
> }
> }

Merci. La solution fonctionne, à ceci près que j'ai dû remplacer  { s4. s4.\dim
} par { \dimTextDim s4. s4.\> }. Sans cela, je perds le dim. *et* le pp dans la
mesure qui suit! Cela peut-il être lié au fait que j'utilise la version 2.12.3?

Un dernier détail: pour éliminer les tirets du dim., je dois utiliser
\override DynamicTextSpanner #'dash-period = #-1.0
comme indiqué dans NR 1.3.1 et non pas
\override DynamicTextSpanner #'style = #'none
comme proposé par Eluze, mais c'est peut-être aussi lié à la version utilisée.

Cordialement,

Gérard