Re: Questions de mise en page et de finition

From: Eluze
Subject: Re: Questions de mise en page et de finition
Date: Fri, 8 Jul 2011 04:16:59 -0700 (PDT)

Radar loukoum wrote:

> Bonsoir à tous,
>
> Je viens d'encoder ma toute première partition Lilypond (avec l'aide de
> l'assistant de création sous jEdit, de la documentation et d'une boîte de
> Doliprane). Je précise que je suis sous Windows avec la version 2.14.1.
>
> Je suis désormais confronté aux problèmes suivants :
>
> - impossible de faire tenir mes 4 systèmes sur une seule page : je pensais
> forcer la mise en page avec la commande system-count mais que nenni.

j'utiliserais
page-count = #1
même si dans le log on trouve des erreurs, Lilypond souvent arrive à
imprimer sur le nombre de pages souhaitées.

> J'y suis arrivé en diminuant le set-global-staff-size mais le résultat
> n'est pas joli. Je sais qu'il existe des moyens de jouer sur l'alignement
> vertical et notamment sur l'espace entre les systèmes mais je suis un peu
> perdu avec toutes les commandes et leurs effets.

oui, ça me semble compliqué aussi, il y'en a presque trop de ces commandes…

> - je pense qu'il est possible d'indiquer une nuance avant chaque numéro de
> couplet mais je n'y suis pas arrivé : la syntaxe indiquée dans la
> documentation a eu pour effet de faire disparaître le texte.

exemple de ce code?

> - enfin je souhaiterais que ma barre de fin puisse relier les deux portées
> du système or il semble que ce ne soit pas possible dans un contexte de
> Choirstaff.

voilà une possibilité:

staffChœurMixteSATB = \new ChoirStaff
\with {  \consists Span_bar_engraver %
<-------------------------------------------
}  % <-------------------------------------------
{
  <<
    \new Staff {
      \time 3/4
      \set Staff.instrumentName="S/A"
      \set Staff.midiInstrument="choir aahs"
      \key lab \major
      \clef treble
      <<
        \context Voice = "melodyChœ" \relative si' { \voiceOne
          \override Staff.BarLine #'allow-span-bar = ##f %
<----------------------------------------
          \partial 4 mib,4 | do'( reb) do |mib( do) sib | lab( sib) fa |
          lab sol fa \break | mib2 mib4 | lab( sib) do | sib2 lab4 | sol2 mib4 |
          do'( reb) do \break | mib( do) sib | lab( sib) fa | lab sol fa |
          mib( fa) sol \break | lab( do) sib  | fa( lab) sol |
          %       \partial 2
          lab2
          \override Staff.BarLine #'allow-span-bar = ##t  %
          \bar "|."
        }

cordialement
Eluze