Re: Juxtaposer 2 métriques

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Juxtaposer 2 métriques
Date: Mon, 14 Nov 2011 13:40:37 +0100

2011/11/14 bameylan <address@hidden>:
> Bonjour à tous,
>
> dans le «Chœur des Pélerins» de Wagner noté à 3/4, dans le cours de la
> pièce, l'accompagnement d'orchestre joue une série impressionnante de
> triolets de croches; Wagner change alors la métrique et passe en 9/8 pour
> éviter d'avoir à écrire des triolets, le chœur restant lui en 3/4. La
> juxtaposition est parfaite: 3 groupes de 3 croches en 9/8 valant 3 groupes
> de 2 croches en 3/4. J'avais posé la question dans le forum il y a plus de 2
> ans, et Martial m'avait proposé cette solution:
> [...]

Bonjour,

Comme mentionné dans la doc, \scaleDurations perturbe les règles de
ligature automatique.  Si tu ajoutes ceci, tu ne devrais plus avoir
besoin de tous ces crochets de barres de ligature manuelles.

  \scaleDurations #'(2 . 3) {
    \set Staff.timeSignatureFraction = #'(9 . 8)
    \set Staff.baseMoment = #(ly:make-moment 1 4)
    \set Staff.beatStructure = #'(1 1 1)
    \repeat unfold 2 { bes8 bes bes } bes bes c |
    bes8 bes c d2.:8\cresc |
    d4.:8 d2.:8 |
    d8 d es