Re: Juxtaposer 2 métriques

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Juxtaposer 2 métriques
Date: Mon, 14 Nov 2011 22:45:19 +0100

2011/11/14 bameylan <address@hidden>:
> Xavier, je ne sais pas si j'ai tout faux, mais j'ai appliqué ta solution en
> supprimant toute référence aux nolets... tout faux pour moi, il faut garder
> le rythme en \time 2/3 sans cela, on ne peut caler que 6 croches dans le 9/8
> «de façade» (on reste bien basiquement en 3/4, n'est-ce pas?). De plus
> toutes les abréviations des triolets (d4.:8 d2.:8) se comportent comme des
> notes normales, d2.:8 a la valeur de 4 croches au lieu de 6.
>
> Mais ta solution a effectivement le mérite de pouvoir générer les ligatures
> «naturelles» pour les groupes de 3 croches. Merci!

Il faut garder le  \scaleDurations #'(2 . 3)  qui englobe le passage,
effectivement.  Sinon LilyPond considère de manière générale
croche = croche (noire = noire).  Ce qui est logique si on écrit en
parallèle du 3/4 et du 4/4 par exemple, mais dans le cas du 3/4 et du
9/8 c'est du temps = temps, soit ici noire = noire pointée.  Et dans
ce cas il faut l'indiquer à LilyPond via ce  \scaleDurations #'(2 . 3)
(\times 2/3).

Mais bon, une commande pour tout un passage ce n'est pas la mort.
Et je ne vois pas, vu la logique expliquée ci-dessus, comment on
pourrait s'en passer.